Chocolatier

La chocolaterie Fink est une maison fondée en 1828. Pas moins de neuf maîtres chocolatiers se sont succédé, faisant perdurer un savoir-faire traditionnel.

Bernard Andrieu, chocolaterie Fink à Poitiers

Notre métier s’apprend uniquement par apprentissage, en un an, après avoir obtenu un CAP pâtisserie. La transmission des savoirs entre les générations est très importante, c’est pour cela que tous les ans, nous formons des apprentis.

Les jeunes que nous embauchons apportent beaucoup à l’entreprise. Ils la rajeunissent, ils apportent un œil différent et ça enrichit la personne qui s’occupe de lui. C’est toujours bon d’avoir de la jeunesse dans l’entreprise !

Le point de vue de l’apprenti : Alexandre Gély, ancien apprenti de la chocolaterie Fink devenu associé de l’entreprise

Je savais que je voulais être chocolatier, alors ça m’a bien arrangé de pouvoir quitter le cursus scolaire classique pour aller apprendre mon métier.
En apprentissage, on gagne tout de suite un salaire, on devient plus indépendant, on prend des responsabilités, on mûrit vitesse grand V.
La base c’est d’avoir son CAP mais ensuite, selon ce que l’on veut, on peut continuer, se spécialiser et aller très haut. Pour ça, il faut avoir une bonne entreprise et beaucoup s’impliquer pour progresser.