Boucher

Dans sa boucherie de Wambrechies, Laurent Rigaud forme 8 apprentis de 16 à 23 ans.

Laurent Rigaud – boucher dans le Nord de la France à Wambrechies

Dans mon métier, le savoir-faire est dans les entreprises et c’est à nous de le transmettre. On manque de candidats bien formés dans la boucherie et en formant mes apprentis, je suis certain d’avoir des salariés qualifiés et compétents.

Évidemment ça prend du temps : il faut entre quatre et six ans pour qu’un apprenti soit totalement formé mais après une première période d’intégration, si le jeune est motivé, il peut très vite prendre des responsabilités.

Ma fierté : deux de mes apprentis ont racheté des boucheries qui m’appartenaient. Ils ont commencé chez moi en CAP, puis ils ont continué et ont acquis de l’expérience. Aujourd’hui ils sont chefs d’entreprise et ont chacun une dizaine de salariés.

Le point de vue de l’apprenti : Sylvain, 18 ans, en brevet professionnel boucherie

J’ai choisi ce métier après avoir fait un premier stage que j’avais trouvé avec l’aide de la mission locale. Ça m’a plu tout de suite, parce que j’aime le produit et c’est aussi très varié : en une journée on peut passer de la charcuterie à la vente en un clin d’œil.
Je suis très content d’avoir fait ce choix de l’apprentissage. Certains de mes amis enchaînent les années d’études sans savoir ce qu’ils vont en faire. En plus, le CAP boucherie permet de faire beaucoup de choses ensuite : la charcuterie, la vente, la gestion d’entreprise.
Après deux ans d’apprentissage, j’ai eu mon CAP et aujourd’hui je suis responsable labo. J’ai 4 personnes sous ma responsabilité dont des apprentis. Le patron me fait passer les commandes et je dois tout organiser pour que ce soit fait. Maintenant c’est moi qui explique aux nouveaux apprentis !