Génération Apprenti(e)s

L’apprentissage s’impose aujourd’hui comme l’une des voies les plus efficaces en matière d’insertion professionnelle : 7 jeunes sur 10 trouvent un emploi dans les 6 mois à l’issue de leur formation.
Il est plébiscité par les chefs d’entreprise qui y ont déjà eu recours.
Néanmoins, il souffre encore d’une mauvaise image. Certains jeunes et leurs familles le perçoivent toujours comme une orientation par défaut, alors même que c’est un choix d’avenir pour les nombreux jeunes engagés dans cette voie.

JPEG - 383.7 ko

En mai 2016, le Gouvernement a conduit une première campagne de communication pour inciter les chefs d’entreprise à recruter des apprentis, en levant les différents freins au recrutement et en valorisant les dispositifs d’aide.
À compter du 11 juillet, il engage une nouvelle étape, en parrainant sur M6 et W9, le programme court« Génération Apprenti(e)s », à destination des jeunes et de leurs familles.

À travers les portraits croisés de 3 apprentis d’aujourd’hui, le programme (produit par M6 Créations) apporte un regard neuf sur l’apprentissage. Il met en valeur leurs parcours et montre comment le choix de l’apprentissage ouvre une voie d’excellence pour l’accès à l’emploi.

Vous pourrez découvrir Paul, Céline et Mathilde dans leur quotidien, pendant 1 mois, avec une série de 5 épisodes pour chacun :

  • Paul Alvado, 18 ans. Issu d’une famille d’ostréiculteurs, il a fait le choix de partir se former en apprentissage à partir de ses 16 ans pour apprendre le métier et pouvoir reprendre l’entreprise familiale… et même la développer.
  • Céline Brunet, 24 ans. Elle est en apprentissage chez Air France, dans le cadre de son master en management de l’innovation. Elle a pour mission de développer le wifi à bord des avions long-courriers de la compagnie : une avancée technologique à laquelle elle est fière de participer.
  • Mathilde Opsomer, 21 ans. En apprentissage dans une écurie de compétition, elle suit une formation de coach équestre au Centre de formation des apprentis au Haras national du Pin. Pour apprendre ce métier qu’elle compte exercer auprès des champions, elle a choisi une voie d’excellence.

Pour découvrir le programme, rendez-vous sur : M6 vers 20h20 du lundi au dimanche, du 11 juillet au 1er août W9 vers 13h20, 15h30 et 20h30, du lundi au vendredi, du 11 juillet au 5 août ou sur 6play.