Le compte personnel d’activité, pour donner un nouvel élan à son parcours professionnel

Donner un nouvel élan à son parcours professionnel avec le compte personnel d’activité.

Accumuler des droits au fil de sa vie active pour construire son parcours professionnel : ce sera désormais possible, dès le 1er janvier 2017, avec le compte personnel d’activité (CPA) créé par la loi Travail du 8 août 2016. Tous les actifs peuvent cumuler des heures grâce à leur travail ou leur engagement citoyen ou bénévole. Ils peuvent les utiliser pour suivre une formation, être accompagné dans un projet de création d’entreprise ou faire un bilan de compétences. Un décret du 12 octobre 2016 précise les modalités d’application.

Passer à l’action

Le compte personnel d’activité va donner aux actifs plusieurs leviers pour prendre en main leur parcours professionnel et chercher un autre métier :
-  Un bilan de compétences peut être financé grâce aux droits acquis par l’actif sur son CPA. Les organismes de conseil en évolution professionnelle peuvent guider le salarié dans ce projet.
-  Le CPA permet également de financer un parcours de soutien à la création ou à la reprise d’entreprise. Les opérateurs habilités feront partie de réseaux spécialisés dans l’accompagnement à la création d’entreprise.
Le site du CPA listera les organismes auxquels la personne peut s’adresser pour faire un bilan de compétences, suivre une formation ou un parcours de soutien à la création d’entreprise.

Aider les salariés sans qualification

Le CPA donne les moyens à chaque actif de construire sa carrière, tout particulièrement aux personnes peu qualifiées. Alors que les autres salariés cumulent chaque année 24 heures de droits à formation, dans la limite de 150 heures, les salariés peu qualifiés (qui n’ont pas de diplôme au moins équivalent au certificat d’aptitude professionnelle) bénéficient de 48 heures par an, avec un plafond de 400 heures.

Pour se voir octroyer ce droit renforcé, il faut signaler sa situation lors de l’ouverture du CPA :
-  soit via le site internet du CPA où les actifs déclarent leur niveau de qualification. C’est à ce moment que le salarié peut déclarer son niveau pour obtenir davantage d’heures de formation.
-  soit auprès d’organismes de conseil en évolution professionnelle comme Pôle emploi, les missions locales, les CAP emploi pour les personnes en situation de handicap ou encore les Opacif. Ces structures peuvent également aider les personnes à définir leur projet professionnel et à réaliser les démarches pour utiliser leur CPA.

Comment consulter son CPA ?
Le site du compte personnel d’activité sera accessible dès le début du mois de janvier 2017. Tous les actifs pourront ouvrira leur CPA à partir de cette date.
Le CPA permettra de consulter les droits acquis sur les différents comptes qu’il regroupe (compte personnel de formation, compte personnel de prévention de la pénibilité et compte d’engagement citoyen). Des explications pour savoir comment les utiliser seront également disponibles en ligne.