Personnes en situation de handicap

Les salariés en situation de handicap peuvent bénéficier d’actions de formation financées par les employeurs et les branches professionnelles, au même titre que l’ensemble des salariés. Pour en savoir plus.

Les personnes en situation de handicap en recherche d’emploi ont accès à l’ensemble des actions de formation de droit commun destinées aux demandeurs d’emploi (pour en savoir plus) et peuvent bénéficier d’une rémunération si elles suivent un stage agréé par l’État ou la région.

Elles peuvent également suivre des actions spécifiques de formation sur décision des commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Les personnes ont la possibilité de bénéficier d’un contrat de rééducation chez l’employeur ou d’actions de formation dans des centres de rééducation professionnelle (CRP) qui sont à la fois des établissements médico-sociaux et des organismes de formation adaptés aux besoins des personnes handicapées. Au préalable, les salariés en situation de handicap peuvent définir leur projet professionnel ou leur projet de formation dans un centre de pré-orientation (CPO) ou effectuer un bilan de compétences.