Zoom sur le compte personnel de formation

Le Compte personnel de formation a été créé le 1er janvier 2015. Ce dispositif offre aux titulaires de nouveaux droits pour se former tout au long de leur vie professionnelle.

Le compte personnel de formation remplace le droit individuel à la formation (DIF). Il est attaché à la personne et ouvert dès l’entrée dans la vie professionnelle (16 ans, voire 15 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) jusqu’au départ en retraite.

Depuis le 5 janvier 2015, chaque salarié peut activer son compte personnel de formation sur le site moncompteformation.gouv.fr. Il peut y consulter librement le nombre d’heures acquises ou encore les listes de formations possibles.

Le compte personnel de formation est alimenté en heures de formation chaque année et, le cas échéant, par des abondements complémentaires, selon des modalités précises.

Avec le compte personnel de formation, salariés et demandeurs d’emploi sont acteurs de leur parcours professionnel. Vous aussi, activez votre compte et découvrez vos nouveaux droits sur moncompteformation.gouv.fr.


La reconversion professionnelle ? C’est… par MinistereTravailEmploi


Compte personnel de formation : me former, j’y… par MinistereTravailEmploi


L’évolution professionnelle ? C’est possible… par MinistereTravailEmploi


La qualification professionnelle ? C’est… par MinistereTravailEmploi