Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Un certificat de qualification professionnelle (CQP) est une certification créée et délivrée par une branche professionnelle qui atteste de la maîtrise de compétences liées à un métier.

Qu’est-ce qu’un CQP ?

Un certificat de qualification professionnelle (CQP) permet de faire reconnaître les compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier.

À la différence du diplôme, un CQP n’est pas créé et délivré par l’État mais par une ou plusieurs commissions paritaires nationales de l’emploi (CPNE) d’une branche professionnelle

Deux catégories de CQP doivent être distinguées :

  • les CQP ayant seulement fait l’objet d’une transmission à la commission à la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) : ces CQP sont reconnus dans les seules entreprises de la branche concernée ;
  • les CQP enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), sur demande de la ou des commissions paritaires nationales de l’emploi qui les ont créés, après avis de la commission nationale de la certification professionnelle. Les titulaires de ces CQP peuvent les faire valoir auprès d’entreprises d’autres branches que la branche porteuse du CQP.

À NOTER
La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a reconnu juridiquement le certificat de qualification professionnelle interbranches (CQPI).
Le CQPI créé par deux branches au minimum, permet de valider des compétences professionnelles communes à des activités professionnelles identiques ou proches. Il favorise ainsi la mobilité et la pluridisciplinarité des salariés.

Chaque CQP ou CQPI s’appuie sur :

  • un référentiel d’activité qui permet d’analyser les situations de travail et d’en déduire les connaissances et les compétences nécessaires ;
  • un référentiel de « certification » qui définit les modalités et les critères d’évaluation des acquis. Ce référentiel comporte donc la description des épreuves d’évaluation et de notation.

À qui est accessible un CQP ?

Le CQP est accessible :

  • aux jeunes qui souhaitent compléter leur formation initiale ;
  • aux salariés ;
  • aux personnes en recherche d’emploi.

Comment préparer un CQP ?

Il existe deux voies pour préparer un CQP ou CQPI :

  • Par la formation, si la personne a besoin de suivre un parcours de formation pour progresser jusqu’au niveau du CQP. La formation peut être mise en place par l’employeur dans le cadre des activités de l’entreprise (plan de formation ou période de professionnalisation) ou à titre personnel (par le compte personnel de formation ou le congé individuel de formation). Le CQP peut également être préparé par l’alternance, mais uniquement dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

À noter : sous réserve de leur inscription sur une liste nationale de la branche professionnelle concernée (CPNE), les formations sanctionnées par un CQP ou un CQPI sont éligibles au compte personnel de formation (CPF). À ce titre et selon l’accord de branche, un abondement supplémentaire peut permettre de compléter un nombre d’heures insuffisant.

  • Par la validation des acquis de l’expérience (VAE), pour les salariés ou personnes en recherche d’emploi qui justifient d’au moins un an d’expérience en rapport avec le CQP. Le CQP doit être inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Où préparer un CQP ?

Les CQP et CQPI peuvent se préparer dans divers organismes de formation liés ou non aux branches professionnelles.

Qui contacter pour se renseigner ?

  • Un conseiller de l’OPCA de votre branche professionnelle si vous préparez un CQP par la formation ;
  • Un conseiller Fongecif ;
  • Un référent VAE si vous préparez un CQP par la VAE ;
  • Votre conseiller Pôle emploi si vous êtes en recherche d’emploi.
  • Votre conseiller Mission locale.
  • Votre conseillerCap emploi.