Travail
26 mai 2015

Le syndrome d’épuisement professionnel ou burnout

Illustration : Le syndrome d'épuisement professionnel ou burnout

Dans la continuité des travaux sur la prévention des risques psychosociaux, la Direction générale du travail (DGT) a souhaité engager un travail sur la question du burnout en y associant notamment l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), des enseignants-chercheurs et experts de terrain (médecin du travail, docteur en psychologie du travail) accompagnant les entreprises sur le champ de la prévention en santé et sécurité au travail.

Un groupe de travail pluridisciplinaire s’est vu ainsi confier la mission de clarifier ce que recouvre le burnout dans l’objectif de donner des recommandations à l’employeur, aux directions des ressources humaines, aux organisations syndicales et aux autres acteurs de l’entreprise, pour mieux prévenir ce syndrome d’épuisement professionnel.

26 mai 2015

Rapport de groupe du travail "aptitude et médecine du travail"

Illustration : Rapport de groupe du travail "aptitude et médecine du travail"

Lire le rapport de groupe de travail "aptitude et médecine du travail". La mission a été centrée sur la notion d’aptitude et les enjeux qui s’y attachent pour les salariés et les employeurs, d’une part, les médecins du travail, d’autre part, et pour le système français de protection de la santé au travail.

28 avril 2015

Journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail

Discours de François REBSAMEN

"Nous sommes aujourd’hui rassemblés autour d’une ambition commune : rappeler que la santé et la sécurité au travail des travailleurs doivent être une priorité de l’action des organisations internationales, des gouvernements nationaux, des entreprises."

Derniers articles