Ressources - Guide du projet territorial pour l’emploi

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Guide d’action – Gestion de l’emploi et des compétences territoriale, 05/2010, 68 pages
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est apparue comme une démarche susceptible de concilier l’intérêt des entreprises et celui des salariés, en organisant les mobilités internes et en s’appuyant sur la formation professionnelle continue.
Cependant elle ne peut pas être uniquement conçue et mise en œuvre au sein des entreprises et des branches professionnelles, elle doit aussi et surtout accompagner les mobilités externes.
D’où tout l’intérêt d’approches collectives et territoriales de la GPEC.
Par ces approches renouvelées autour d’un projet territorial, il s’agit de faciliter :

  • la mise en œuvre de mobilités professionnelles qui sont plus naturelles, plus aisées à appréhender et à réaliser au sein même d’un bassin d’emploi ;
  • une meilleure participation des PME ;
  • un dialogue social élargi ;
  • une réponse rapide à des ajustements récurrents entre offre et demande d’emploi à l’échelon local.

Élaboré à l’initiative de la DGEFP, à partir de réunions de travail regroupant des partenaires sociaux, des chefs d’entreprise, des participants des services déconcentrés de l’État, des collectivités territoriales, des agences de développement et des réseaux consulaire, etc. venus présenter leurs expériences et leurs points de vue, ce guide a pour ambition de mêler réflexion théorique, présentation de bonnes pratiques et d’instruments méthodologiques.
Consulter le guide d’action GPEC territoriale.

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Guides du réseau de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact)

● "Télétravail, un projet qui se construit en Hauts de France", 10/2016, 48 pages.
Alors que le télétravail est de plus en plus présent dans les entreprises, des risques liés au télétravail « gris », non organisé et non concerté, ont été analysés par les représentants des employeurs et les partenaires de la prévention des risques dans la région des Hauts-de-France. L’ARACT a alors monté une action collective expérimentale avec 7 structures, marchandes et non marchandes, afin de modéliser puis transférer la démarche de mise en œuvre du télétravail. Il s’agit d’accompagner dans la construction des projets les différentes structures partenaires, notamment s’agissant de la définition des méthodes et des outils à utiliser. Cet accompagnement s’est poursuivi lors des actions de déploiement. Un guide est également en cours d’élaboration.
Un guide « construit collectivement » a été coordonné par le comité de bassin d’emploi de Lille Métropole. Il est téléchargeable à ce lien.
Lire l’article dédié à ce projet.

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● ’’Approche territoriale emploi-formation : qu’avons-nous appris ? Retour d’expériences 2005-2013’’, ARACT ARAVIS, 04/2015, 9 pages
Ce guide tente de partager les enseignements de 15 ans d’accompagnement de construction territoriale pour favoriser l’emploi, la formation et l’amélioration des conditions de travail. Il propose les points-clés incontournables des démarches territoriales, les points de vigilance illustrés ici par des témoignages et exemples de démarches (anciennes ou plus récentes) choisis parmi beaucoup d’autres possibles.
Consulter le guide.

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● ’’15 propositions pour fidéliser les salariés en boulangerie-pâtisserie artisanale".
Guide pour progresser dans la qualité de vie au travail : l’évolution des compétences et les relations dans les métiers de la boulangerie-pâtisserie artisanale’’, ARACT LORRAINE ; CHAMBRE DE MÉTIERS, 09/2014, 18 pages.

Cet outil présente de manière synthétique des actions pour renforcer la qualité de vie au travail dans les boulangeries-pâtisseries artisanales. Ludique et adapté aux TPE de la boulangerie-pâtisserie, il permet à chaque dirigeant et ses salariés de :

  • Comprendre les enjeux de la fidélisation.
  • Comprendre pourquoi le secteur recrute moins et pourquoi les salariés délaissent la profession.
  • Trouver des conseils pour continuer à travailler en boulangerie-pâtisserie artisanale.
  • Évaluer son entreprise et mettre en exergue les points d’amélioration pour progresser.

Il est le fruit d’un travail collectif réalisé avec 11 boulangeries-pâtisseries artisanales du département de la Moselle ainsi que la Fédération Régionale de la Boulangerie. Son contenu a été élaboré à partir d’enquêtes de terrain et d’ateliers collectifs composés de dirigeants d’entreprises. Tous ont compris que la fidélisation des salariés est une réponse à la pénurie de main d’œuvre qualifiée et à la baisse d’attractivité de la profession.
Consulter le guide.

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● ’’15 propositions pour entrer dans le métier de charpentier-couvreur et y rester fidèle".
Guide pour progresser dans la qualité de vie au travail, l’évolution des compétences et les relations dans le métier de la charpente-couverture’’, ARACT LORRAINE, CHAMBRE DES MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT 11/2014, 17 pages.

Avec l’appui de la Capeb et de la Scab, l’Aract Lorraine et la Chambre de Métiers et de l’artisanat des Vosges ont construit une action pour aider les charpentiers-couvreurs à rendre attractif le métier et à fidéliser leurs salariés. Trois domaines d’action sont identifiés pour fidéliser les salariés et favoriser leur bien-être : l’organisation du chantier, la préservation de la santé et le développement des compétences. Quinze propositions d’amélioration y sont décrites. Un outil d’évaluation permet aux dirigeants et aux salariés d’échanger pour progresser sur des actions concrètes.
Consulter le guide.