Transition écologique et énergétique : accompagner les transitions professionnelles

La transition écologique et énergétique est une opportunité pour l’adaptation des filières dans chaque territoire et pour interroger les pratiques existantes en matière d’accompagnement des transitions professionnelles.

La transition écologique et énergétique est susceptible de modifier substantiellement les modèles économiques et concerne potentiellement tous les secteurs et presque tous les métiers. Elle modifie notablement le paysage des compétences professionnelles, à commencer par les secteurs d’avenir des éco-filières que sont les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique les activités liées à l’eau et à l’assainissement, le recyclage et la valorisation des déchets.

Dans une perspective d’anticipation et de facilitation des dynamiques de reconversions industrielles, de soutien à l’emploi et de la sécurisation des parcours professionnels, le ministère en charge de l’Emploi et le ministère de l’Environnement ont réalisé un kit méthodologique dont l’objectif est de faciliter, à l’échelle des territoires, la mise en évidence d’opportunités de reconversions professionnelles des filières industrielles fragilisées vers les emplois de la transition écologique et énergétique, sur la base de viviers de compétences transférables.

A qui s’adresse le kit ?

Ce kit est proposé aux acteurs locaux concernés par le développement économique et l’emploi, l’accompagnement des mutations économiques et des mobilités professionnelles dans les territoires, parmi lesquels :

  • les acteurs du développement économique (l’État, les collectivités territoriales, les chambres consulaires, les entreprises…) ;
  • les acteurs de la gouvernance dans le champ de l’orientation, de la formation et de l’emploi (les comités régionaux de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CREFOP), le préfet et ses services, les comités paritaires régionaux de l’emploi et de la formation (COPAREF) et les conseils régionaux ;
  • les branches professionnelles et les organismes paritaires collecteurs agréés ;
  • les opérateurs du CÉP (dont les membres du service public de l’emploi : Pôle emploi, Missions locales, Cap emploi) ;
  • les centres d’animation et de ressources sur l’information sur la formation – observatoires régionaux de l’emploi et de la formation.

Quel est le contenu du kit ?

Élaboré à partir d’expérimentations conduites dans trois territoires pilotes (la zone d’emploi du Havre, la zone d’emploi de Molsheim et le bassin de l’étang de Berre), ce kit propose une démarche et fournit des préconisations et outils méthodologiques issus d’expériences concrètes.

Il aborde sous différents angles les questions à poser et les réponses à construire pour mieux gérer à l’échelle d’un territoire les transitions professionnelles vers les métiers verts et verdissants.

Prenant la forme d’un guide, le kit est organisé en quatre modules complémentaires : chacun traite une dimension particulière de la gestion des transitions et peut fonctionner de manière autonome.

En fonction des problématiques présentes dans chaque territoire, de la volonté politique et du niveau d’avancement des acteurs locaux, ceux-ci pourront conduire tout ou partie de la démarche et choisir de travailler sur une ou plusieurs thématiques du kit :

1. Organiser la gouvernance territoriale d’une démarche de gestion des transitions professionnelles

  • Qu’entend-on par « territoire » ?
  • Quels sont les facteurs déclencheurs d’un projet territorial ?
  • Quels sont les acteurs à mobiliser ?
  • Comment assurer la gouvernance et le pilotage de cette démarche ?

2. Repérer les besoins des entreprises et les évolutions du territoire

  • Comment identifier les besoins industriels fragilisés ?
  • Quels sont les besoins de compétences des filières vertes et verdissantes en émergence ?

3. Mettre en évidence et construire des passerelles possibles d’un métier fragilisé vers un métier des filières vertes et verdissantes

  • Quels sont les outils existants pour identifier les passerelles ?
  • Comment mettre en évidence les passerelles possibles entre les métiers industriels fragilisés et les métiers émergents des filières vertes ou verdissantes spécifiques au territoire ?

4. Organiser les transitions professionnelles de manière opérationnelle à l’échelle du territoire

  • Mettre en œuvre et animer de façon opérationnelle des passerelles sur un territoire
  • Recommandations, limites et freins à lever pour encourager les transitions professionnelles

Découvrir et télécharger le guide méthodologique « Accompagnement des transitions professionnelles des filières industrielles impactées par la transition écologique et énergétique »

Des cas pratiques et des exemples sont fournis pour illustrer les propositions et apporter des éléments opérationnels aux acteurs souhaitant mettre en place, conduire et/ou accompagner une telle démarche sur leur territoire.

FICHES OUTILS
Fiche outil : Trame d’un accord local (principes)
Fiche outil : Trame d’un accord local (exemple)
Fiche outil : Typologie des immersions
Fiche outil : Préparer le tutorat avec les entreprises et les formateurs
Fiche outil : Bien définir le profil du tuteur
Fiche outil : Prendre en compte toutes les dimensions de la fonction tutorale
Fiche outil : Promouvoir la VAE

FICHES EXEMPLES
Fiche action 1 : Quand tous les métiers seront verts
Fiche action 2 : La route des énergies
Fiche action 3 : NODE
Fiche action 4 : Groupe de travail territorial « Croissance Verte »
Fiche action 5 : Réseau des Ambassadeurs du DD / DD Tour
Fiche action 6 : ECO-Origin
Fiche action 7 : Club Génération Industrie
Fiche action 8 : Réseau Maisons de l’Emploi et Développement Durable
Fiche action 9 : Fonction DRH territorial
Fiche action 10 : L’exploratoire de Rennes Parcours thématique Croissance Verte
Fiche action 11 : Les Moissons de l’Emploi
Fiche action 12 : Réseau IDEE Alsace
Fiche action 13 : Choix de Pros
Fiche action 14 : TRANSFERENCE
Fiche action 15 : Charte écocitoyenneté formation
Fiche action 16 : Passerelles Recyclage - Industrie
Fiche action 17 : 1 000 Professionnels s’engagent
Fiche action 18 : Mon Métier de Demain
Fiche action 19 : 1000 parcours en Franche-Comté
Fiche action 20 : Recrutement par Simulation - MRS
Fiche action 21 : De l’automobile à l’éolien
Fiche action 22 : GEIQ Industrie
Fiche action 23 : Parcours continu de révélation et de confrontation
Fiche action 24 : TRANSVERS’AL
Télécharger le dossier complet des fiches exemples