Signature de la convention tripartite 2015-2018 entre l’Etat, l’Unédic et Pôle emploi

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Plus grande personnalisation, spécialisation des conseillers "entreprises", numérique, performance : les grandes orientations de Pôle emploi pour 2015-2018

La convention tripartite signée le 18 décembre 2014 entre l’Etat, l’Unédic et Pôle emploi fixe les grandes orientations stratégiques de Pôle emploi pour les quatre années à venir. C’est la troisième convention tripartite de ce type depuis la création de Pôle emploi, résultant de la fusion entre l’ANPE et le réseau des Assédic.

Cette convention réaffirme l’objectif d’accélérer le retour et l’accès à l’emploi, avec une attention particulière pour le chômage de longue durée et récurrent, et d’améliorer la satisfaction des demandeurs d’emploi et des entreprises. Pour cela, elle se saisit de toutes les opportunités, parmi lesquelles de nouveaux droits pour les demandeurs d’emploi (droits rechargeables, compte personnel de formation, conseil en évolution professionnelle) et le numérique.

Une gouvernance renforcée fixera le cadre de deux évaluations (à mi parcours et en fin de convention).

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pdf Convention tripartite Etat-Unédic-Pôle emploi 2015-2018 Téléchargement (384.6 ko)


Télécharger le communiqué de presse :

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Parmi les avancées majeures de cette convention

Pour les demandeurs d’emploi  :

  • un accompagnement plus personnalisé, selon qu’ils soient plus ou moins éloignés du marché du travail  ;
  • des services web plus performants et plus complets pour simplifier et accélérer les démarches administratives.

Le nombre de demandeurs d’emploi en accompagnement intensif sera doublé pour atteindre 460 000 personnes d’ici 2017.

Pour les entreprises

  • L’offre de services aux entreprises est adaptée à leurs besoins avec deux niveaux de service dont un renforcé pour les employeurs offrant des perspectives d’emplois pour les demandeurs accompagnés par Pôle emploi et pour les entreprises rencontrant des difficultés de recrutement, notamment les plus petites d’entre elles.
  • Des conseillers dédiés apporteront aux entreprises un appui adapté à leur situation

Le développement du numérique constituera un axe fort d’évolution de la relation aux demandeurs d’emploi et aux entreprises.

 

Pour agir au plus près des territoires, Pôle emploi, opérateur national, consolidera la déconcentration de son organisation et de son action.

L’objectif de complémentarité de l’action avec les partenaires est réaffirmé en mettant l’accent sur de nouveaux domaines : renouvellement du partenariat renforcé avec les missions locales, développement de l’accompagnement global avec les conseils généraux et création d’entreprises notamment.