Mobiliser les aides au recrutement

TPE-PME : vos solutions RH
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Recruter est une décision que le chef d’entreprise prend pour maintenir ou accroître son activité. Elle fait donc partie d’une stratégie de développement.

Dans certains cas, le recrutement prend plus de temps que prévu. Certaines aides spécifiques peuvent accompagner la PME à trouver le bon candidat en diversifiant les profils recherchés.

Des aides possibles pour faciliter les recrutements

Lorsqu’un recrutement est trop long, cela peut entraver les projets de développement de l’entreprise.

Il existe donc un certain nombre de contrats aidés qui permettent de faire se rencontrer l’offre d’emploi avec des candidats qui ont des difficultés à se faire embaucher. Pour en savoir + sur les contrats aidés.

Vous pouvez aussi mobiliser les conseils de Pôle emploi.

Si l’entreprise souhaite renouveler sa pyramide des âges tout en maintenant les compétences acquises par les salariés ayant de l’ancienneté et proches de la retraite, le contrat de génération est une solution possible. Pour en savoir + sur le contrat de génération.

Si vous êtes en phase de création ou de reprise d’entreprise, l’Agence France Entrepreneur (AFE) vous apporte un panaroma d’ensemble des aides disponibles.

Des exonérations pour favoriser l’embauche dans les entreprises

Divers dispositifs sont destinés à favoriser le développement de l’emploi. Ils ouvrent droit selon les cas à des exonérations de cotisations et/ou au versement d’aides spécifiques.

Parmi elles :
Les exonérations générales

Les exonérations à caractère géographique
Des exonérations de cotisations sont ainsi mises en œuvre dans certaines zones géographiques, telles que :