Identifier et recruter le bon candidat

TPE-PME : vos solutions RH
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Le recrutement est une décision structurante pour votre entreprise, il représente un enjeu important : parce que votre entreprise grandit grâce à de nouveaux marchés, qu’elle souhaite s’entourer de nouvelles compétences pour se développer ou encore remplacer un collaborateur qui s’en va.

Préparer et sécuriser votre recrutement

Le recrutement du premier salarié peut prendre du temps et représente un investissement pour l’entreprise (définition du besoin, recherche du bon profil, réalisation des entretiens et accomplissement des formalités administratives). Bien préparé, il pourra conforter votre développement et faciliter vos recrutements ultérieurs.

De nombreux services et conseils sont mobilisables gratuitement, notamment au travers de démarches qui peuvent s’effectuer directement en ligne sur internet. Vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement spécifique, réalisé par des prestataires référencé par les services d’État et leurs partenaires.

Pour en savoir + sur la prestation de conseil en ressources humaines pour les TPE-PME.

Anticiper votre recrutement

Bien anticiper vos besoins en emploi et en compétences vous permet de consolider une vision à court et moyen terme de vos perspectives économiques, ainsi que l’organisation du travail pour votre entreprise.

Vous pouvez être accompagné-e pour toute question en matière de ressources humaines, et notamment sur la question du recrutement. Vous pouvez bénéficier d’un conseil cofinancé par l’État et ses partenaires.
Réalisé par un prestataire référencé, il s’agit d’un accompagnement personnalisé qui peut vous permettre d’identifier votre potentiel de création d’emploi et vous guider pour la préparation de vos futures embauches par exemple.

Pour en savoir + sur la prestation de conseil en ressources humaines pour les TPE-PME.

Identifier votre besoin et définir le poste à pourvoir

Trouver le bon candidat nécessite d’avoir défini préalablement son besoin. Au regard de votre stratégie d’entreprise, quelles sont les compétences dont vous avez besoin ? Quel est le profil que vous recherchez ?

Sur la base de cette réflexion, vous pouvez définir le poste à pourvoir : il s’agit notamment de définir les compétences, le niveau de responsabilité, les points forts ou les contraintes éventuelles du poste, etc.

Si votre activité est encore insuffisamment développée pour recruter une personne à temps plein ou si vous n’êtes pas encore sûr de votre capacité à endosser pleinement seul le rôle d’employeur vous pouvez rejoindre ou constituer un groupement d’employeurs ou recruter un salarié à temps partiel.

Les conseillers Pôle emploi vous aident à définir vos besoins en recrutement

Rédiger votre offre d’emploi

Elle doit permettre d’attirer des candidats tout en restant objective afin de cibler profil souhaité. Elle doit notamment préciser la nature du contrat, les qualifications et l’expérience requise pour le poste, etc.

Des outils pour vous aider à rédiger une annonce :

Diffuser votre offre d’emploi

De nombreux supports vous sont accessibles pour diffuser une offre d’emploi : sites internet de recrutement, réseaux sociaux, annonces presse, salons professionnels.
Cette prestation est proposée gratuitement par un grand nombre d’acteurs. Pour certaines professions, il existe des sites ciblés développés par les fédérations professionnelles.

Par exemple : Utilisez les services de Pôle emploi pour trouver des candidats

Choisir votre candidat

Le choix du candidat est important, pour vous accompagner, des services ont été mis en place, par exemple :

Par ailleurs, le diplôme ou l’expérience professionnelle ne sont pas toujours les critères les plus pertinents pour recruter.
La méthode de recrutement par simulation (MRS) s’appuie par exemple sur les habiletés nécessaires pour occuper un poste de travail.

Diversifier vos recrutements : des profils variés peuvent constituer une richesse pour votre entreprise.

Des aides et/ou des accompagnements sont proposés si vous souhaitez diversifier vos recrutements :
une aide financière peut être allouée à l’employeur qui a déposé une offre d’emploi auprès de Pôle emploi (dans des secteurs en déficit de candidatures où de nombreuses offres d’emploi ne sont pas pourvues) pour former un salarié avant son embauche (Préparation opérationnelle à l’emploi ou aide de formation préalable au recrutement). L’employeur s’engage à embaucher le demandeur d’emploi à l’issue de la formation.

Pour en savoir + sur les aides à la formation en cas d’embauche de demandeurs d’emploi.

Trouver des compétences grâce à un groupement d’employeurs

Si vous n’avez pas les moyens de recruter seul un salarié et à temps plein, vous pouvez rejoindre ou constituer avec d’autres un groupement d’employeurs.
Le groupement d’employeurs permet à ses membres de recruter un ou plusieurs salariés qui sont mis à disposition des entreprises membres. Cela peut également vous permettre de recevoir un conseil et/ou un appui en matière de ressources humaines.

Chaque entreprise membre partage et supporte les coûts liés aux frais salariaux. Les frais de gestion RH sont ainsi mutualisés et donc réduits au minimum pour chaque membre.

Pour bénéficier d’un conseil et d’un accompagnement RH sur la création d’un groupement d’employeurs vous pouvez recourir à une prestation de « conseil en ressources humaines » cofinancée par l’État.

Pour en savoir + sur la prestation de conseil en ressources humaines pour les TPE-PME.

Les aides financières mobilisables dans le cadre de votre recrutement

Outre le coût de l’embauche dont vous pouvez estimer le montant à partir d’outils consultables en ligne et gratuits (pour en savoir + ), vous pouvez être éligibles à des aides financières directement mobilisables.

L’aide à l’embauche d’un premier salarié

● Pour toute TPE qui embauche son premier salarié ;
● Pour tout contrat de travail qui démarre entre le 9 juin 2015 et le 31 décembre 2016 ;
● Une aide d’un montant maximum de 4000 € sur 2 ans pour un salarié.

Principal avantage : cette aide est cumulable avec la plupart des exonérations de charges et aides qui vous sont offertes.
Consultez la fiche dédiée à l’embauche d’un premier salarié.

Téléchargez directement le formulaire de demande d’aide et retrouver toutes les informations utiles en cliquant ici.

L’aide à l’embauche TPE-PME

● Pour toute TPE PME de moins de 250 salariés qui embauche ;
● En contrat de travail en CDI ou CDD de plus de 6 mois qui démarre entre le 18 janvier 2016 et le 30 juin 2017, avec une rémunération comprise entre 1 et 1.3 SMIC
● Une aide d’un montant maximum de 4000€ sur 2 ans pour un salarié.

Pour en savoir +, consultez le dossier "Embauche PME".

L’aide TPE jeunes apprentis

Vous envisagez de recourir à un apprenti, sachez que vous pouvez bénéficier d’une aide financière :

● Pour toute TPE qui embauche un apprenti ;
● Pour tout contrat d’apprentissage signé à compter du 1er juin 2015, d’un jeune de moins de 18 ans à la date de la conclusion du contrat ;
● Une aide d’un montant maximum de 4400€ sur 12 mois.

Retrouvez toutes les conditions et le formulaire de demande d’aide en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur les autres dispositifs d’aides au recrutement et sur les principales exonérations de charges, consultez cette fiche.

L’Agence France Entrepreneur propose également un tableau récapitulatif des aides. Pour le consulter, cliquer ici.