Évaluer le coût d’une embauche

TPE-PME : vos solutions RH
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Embaucher dans une petite entreprise, c’est faire un pari pour l’avenir.

Pour réussir ce pari, les paramètres suivants sont importants à prendre en compte :

  • L’augmentation du volume d’activité à l’origine du projet de recrutement ;
  • Le coût de l’embauche du nouveau salarié ;
  • Le besoin de nouvelles compétences pour améliorer la performance de l’entreprise.

Le simulateur de coût d’embauche permet d’estimer ce coût. En cas de recrutement en alternance, le simulateur de l’alternance fournit le même service.

Estimer le coût d’un recrutement

Le simulateur de coût d’embauche vous permet, dès lors que le salaire brut ou net d’un futur collaborateur est établi ainsi que son temps de travail, d’estimer le coût salarial de l’embauche pour l’entreprise.

Il s’agit d’un outil permettant à l’entreprise d’affiner son plan de développement.

Dans certains cas, le coût d’une embauche peut également être diminué grâce à la mobilisation d’aides et d’exonérations spécifiques.

Estimer les avantages de l’embauche en alternance

Certaines embauches peuvent se faire en alternance, ce qui permet à la fois à l’entreprise d’intégrer un nouveau collaborateur et au salarié de compléter et de valider un parcours de formation.
Le simulateur de calcul de rémunération et d’aides aux employeurs vous aide à prendre votre décision.

Dans certains cas, le coût d’une embauche peut également être diminué grâce à la mobilisation d’aides spécifiques. [lien vers la fiche 6 : Mobiliser des aides et des exonérations pour développer mon entreprise]