Rapport du groupe d’experts sur le SMIC du 2 décembre 2014

Conformément à la loi du 3 décembre 2008, le groupe d’experts indépendants nommés en mai 2013 livre ici son analyse du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) et son avis sur son évolution.

Le présent rapport est destiné à éclairer la Commission nationale de la négociation collective (CNNC) qui se réunira mi-décembre 2014.

Au cours de l’année 2014, le groupe d’experts a de nouveau rencontré les partenaires sociaux et recueilli leur opinion sur la fonction, les conséquences et l’évolution qu’ils souhaitaient du SMIC.

Il a par ailleurs obtenu de la part des administrations publiques des études permettant de mieux appréhender certains effets économiques et sociaux du SMIC et de prolonger la réflexion entreprise lors du rapport précédent.

C’est en particulier le cas des conséquences distributives d’une hausse du SMIC et de son articulation avec la dynamique des salaires et leur flexibilité en période de crise. Le groupe a par ailleurs bénéficié des analyses des administrations publiques sur la conjoncture de l’économie française et en particulier du marché du travail. Il a également réuni des éléments plus précis de comparaison internationale en matière de politiques de salaire minimum.

Le présent rapport synthétise la réflexion du groupe à partir de ces diverses informations.

pdf Rapport du groupe d’experts sur le SMIC - décembre 2014 Téléchargement (3.1 Mo)