Pouvoir de direction

Le règlement intérieur

Obligatoirement établi dans les entreprises ou établissements employant habituellement au moins 20 salariés, le règlement intérieur fixe des règles dans deux domaines : l’hygiène et la sécurité ; la discipline. En matière disciplinaire, il contient nécessairement un certain (...)
Fiches pratiques du droit du travail Litiges et conflits du travail

La sanction disciplinaire

Une sanction disciplinaire est une mesure prise par l’employeur à la suite d’agissements du salarié qu’il considère comme fautifs. Avant d’appliquer la sanction, l’employeur est tenu de respecter une procédure destinée à informer le salarié concerné et à lui permettre d’assurer (...)
Fiches pratiques du droit du travail Litiges et conflits du travail

Guide pratique du fait religieux dans les entreprises privées

Ce guide pratique a pour objet d’apporter des réponses concrètes aux questions des salariés et des employeurs portant sur le fait religieux en entreprise. Il a été élaboré par l’État en étroite concertation avec les organisations syndicales et (...)
Code du travail Egalité professionnelle Emploi Relations professionnelles

Les limites au pouvoir de surveillance de l’employeur

L’employeur a le droit de contrôler l’activité des salariés pendant le temps de travail s’il respecte trois règles : justifier d’un intérêt légitime pour l’entreprise à la mise en place de la surveillance ; consulter le comité d’entreprise sur le (...)
Fiches pratiques du droit du travail Litiges et conflits du travail