Les caractéristiques des jeunes et des salariés âgés

Les bonnes questions à se poser dans le cadre du diagnostic

  • Les emplois occupés par des jeunes et ceux occupés par des seniors sont-ils répartis uniformément dans l’entreprise ou y a-t-il des services, des métiers plus particulièrement occupés par ces ces deux catégories de population ? Comment l’expliquer ?
  • Sous quels types de contrat sont-ils embauchés ?
  • Quels sont les niveaux de qualification des jeunes ? Des salariés âgés ?
  • Quelles sont leur perspectives en interne ? A l’externe ?
  • Y a –t-il des parcours type pour les jeunes embauchés ? Pour les salariés âgés ?
  • De quelle formation bénéficient-ils ?
Liens entre les éléments du diagnostic et les thèmes de l’accord
Quels types d’information rechercher ?Liens avec l’accord ou le plan d’action
Types de contrats de travail Pratiques de recrutement des jeunes et des salariés âgés
Politique en matière d’alternance
Ancienneté moyenne des salariés dans l’entreprise / sur leur poste Politiques de mobilités internes / externes
Organisation des parcours professionnels
Recours aux outils de la formation tout au long de la vie
Modalités d’intégration des nouveaux embauchés
Niveaux de qualification Politiques de développement des compétences
Recours à un référentiel métiers / compétences
Visibilité des fiches de postes
Fréquence du recours au temps partiel Etat des lieux des temps partiels choisis ou subis (importance d’avoir la donnée par sexes)
Aménagement des fins de carrière
Nombre de formations suivies / contenu de ces formations Anticipation des évolutions professionnelles
Accès à la formation
Fréquence du recours au temps partiel Etat des lieux des temps partiels choisis ou subis (importance d’avoir la donnée par sexes)
Aménagement des fins de carrière
Nombre de formations suivies / contenu de ces formations Anticipation des évolutions professionnelles
Accès à la formation