Intervention de Myriam El Khomri lors de la Convention des managers de Pôle emploi

Seul le prononcé fait foi

Monsieur le Président, cher François Nogué,
Monsieur le directeur général, cher Jean Bassères,
Mesdames et Messieurs,

Je suis ravie d’être parmi vous aujourd’hui. Vous le savez, j’ai déjà effectué de nombreux déplacements dans des agences Pôle emploi depuis mon arrivée et j’ai donc eu le plaisir de rencontrer un certain nombre d’entre vous sur le terrain.

Vous êtes en première ligne de la politique de l’emploi et de lutte contre le chômage pour ceux de nos concitoyens en recherche d’emploi. Sans vous, sans les agents qui travaillent à vos côtés, notre service public de l’emploi n’aurait pas de substance, nos politiques publiques manqueraient de ressort.

Cela vous donne une responsabilité immense, à la hauteur des attentes des personnes que vous recevez chaque jour. Cela nous donne une fierté collective, à la hauteur de votre engagement pour assumer avec succès les tâches souvent complexes qui vous sont confiées.

Je sais à quel point il est délicat d’agir au quotidien pour accompagner des femmes et des hommes confrontés à la dure réalité du chômage, avec tout ce que cela peut engendrer de perte de confiance, de précarité, d’angoisse pour soi et pour sa famille, de sentiment d’injustice. Je peux vous dire que je mesure moi-même, chaque mois, lorsqu’il me revient d’annoncer les chiffres du chômage, ce que cette réalité statistique brute cache de réalité humaine douloureuse. Le sort de nos concitoyens en difficulté nous oblige toutes et tous.

Et croyez-moi, je sais reconnaitre les efforts que vous et vos équipes, déployez pour offrir des solutions pour ces personnes, tout en vous trouvant sous le feu des critiques, parfois injustes, de ceux qui vous regardent agir. Dites leur toute ma reconnaissance dans une période, de changements où ils sont particulièrement sollicités, j’en ai conscience, et parfois, éprouvés par la difficulté de la tâche.

D’où le premier message que je souhaiterais vous adresser ce matin : notre première mission, notre premier devoir, c’est d’assurer la meilleure qualité de service possible à nos usagers. C’est une exigence absolue.

Cela signifie, pour vos agents d’accueil et vos conseillers, le souci permanent d’écoute et de recherche de solutions adaptées à une situation particulière, car chaque situation est particulière, parfois simple parfois complexe.

Cela implique également pour vous, managers, d’assurer la diffusion et la pédagogie de l’action de Pôle emploi auprès de ceux qui relaient la parole des usagers et forment l’opinion publique : élus, associations, acteurs du monde économique, presse…

Cela signifie pour la direction de Pôle emploi de continuer toutes les actions déjà mises en place pour prendre en considération les attentes des usagers, le traitement de leurs réclamations et leur apporter satisfaction.

En 2015, le chômage a reculé dans notre pays – ce n’est pas moi mais l’INSEE et le BIT qui le disent, et, depuis le début de l’année, c’est aussi vrai des chiffres de Pôle Emploi. Certains ont accompagné cette réalité d’une ironie déplacée : oui, économiquement, les choses s’améliorent dans notre pays. La reprise, même modeste, même fragile, est bien là. Pour celles et ceux qui en ont profité, les 106 000 créations nettes d’emploi enregistrées l’année dernière sont une heureuse nouvelle.

Dans ce combat sans relâche contre le chômage, pour aider tous nos concitoyens temporairement éloignés de l’emploi, pour les accompagner avec efficacité, Pôle emploi est un formidable levier d’action.

Vous devez le faire savoir davantage, expliquer le plus possible le sens et le contenu de votre action, mettre en valeur tous les services que vous développez, et prendre en compte les retours qui vous sont faits.

Ma présence parmi vous aujourd’hui est également l’occasion de saluer le grand mouvement de transformation que vous conduisez au sein de Pôle emploi, pour mieux répondre aux orientations que nous avons fixées.

Ces derniers mois, vous avez ainsi modifié en profondeur vos organisations notamment en spécialisant davantage vos conseillers, pour nouer des relations plus efficaces avec les entreprises, ou assurer un accompagnement plus intensif des jeunes dans leur accès à l’emploi.

Vos organisations ont également été très largement revues pour mettre en place le « Nouveau Parcours du Demandeur d’Emploi », les nouvelles modalités d’accueil, ou encore le développement du digital.

Ces évolutions importantes étaient nécessaires et, grâce à votre mobilisation, elles sont, aujourd’hui, une réalité dans les agences. Elles sont en tout cas pour Pôle emploi et ses usagers, j’en suis convaincue, un véritable levier de performance.

Ceci doit naturellement faire l’objet de beaucoup de pédagogie car tous ces changements viennent considérablement améliorer la prise en charge des demandeurs d’emploi, notamment ceux qui en ont le plus besoin.

Ces personnes peuvent maintenant s’inscrire plus facilement à Pôle emploi grâce aux services en ligne. Elles sont prises en charge plus rapidement, avec un accompagnement individualisé, grâce à l’instauration du conseiller référent et des plages dédiées aux rendez-vous. Leur indemnisation est traitée plus rapidement par des conseillers mieux outillés.

C’est un progrès considérable pour les demandeurs d’emploi, qui bien souvent se trouvent dans des situations financières tendues. Les entreprises ont maintenant des interlocuteurs dédiés, qui peuvent mieux appréhender leurs besoins et ainsi leur adresser les candidats les plus adaptés.

Ces évolutions ont également permis de doubler le nombre de personnes accompagnées de façon renforcée, c’était une de nos priorités, c’est l’un de vos succès.

Je vous suis reconnaissante de cela car vos efforts, vos investissements, vos succès démontrent s’il en était besoin que vous avez su porter Pôle emploi au niveau de notre ambition. Grâce à vous, tout est engagé pour relever les challenges qui sont les nôtres.

Parmi ces challenges, vous le savez, il vous revient notamment de déployer, rapidement et efficacement, les priorités gouvernementales en matière de lutte contre le chômage.

A ce titre, et dans le débat que le gouvernement a engagé avec les Régions pour l’application de la loi NOTRe et de la réforme territoriale, je n’ai eu de cesse de défendre, avec votre directeur général à mes côtés, le caractère national de vos missions. Cet engagement se trouve inscrit dans la plateforme de partenariat État-Régions (en faveur de l’emploi, de la formation de l’apprentissage et du développement économique) signée par le Premier ministre et le président de l’ARF le 30 mars dernier.

-* Parmi les priorités gouvernementales, je voudrais d’abord et surtout insister sur le déploiement des 500.000 formations supplémentaires

Je tiens ici rendre hommage à Jean Bassères qui est pour beaucoup dans ce plan, même si nous sommes allés au-delà de ses espérances.

L’objectif, vous le savez, est de porter à un million le nombre de formations pour les demandeurs d’emploi cette année, dont 300 000 à destination de ceux qui sont peu ou pas qualifiés, ou demandeurs d’emploi de longue durée. Faire en sorte que les formations bénéficient avant tout à ceux qui en ont le plus besoin, et les ramènent sur le chemin de l’emploi, c’est donc notre principal défi. C’était naturellement une attente très forte des personnes en recherche d’emploi, et c’est indéniablement la clé de leur retour à l’emploi. Cela fait maintenant trois mois que nous sommes tous engagés dans la mise en œuvre de ce plan pour lequel, je le rappelle, l’Etat réalise un effort financier sans précédent avec 1 milliard d’euros budgété. Pour nous, cette dépense n’en est pas une : elle constitue bien davantage un investissement. Nous le savons, la qualité des travailleurs tient à la qualité de leur formation et fait la force d’une économie.

La quasi-totalité des Régions, compétentes en matière de formation professionnelle, assurent la coordination de la mise en œuvre territoriale. Quatorze conventions régionales ont d’ailleurs déjà été signées entre l’Etat, les Conseils régionaux, et les partenaires sociaux. Les directeurs régionaux de Pôle emploi s’y sont entièrement impliqués pour garantir un déploiement rapide et ciblé, sur tout le territoire, mais adapté aux spécificités locales. La place de Pôle emploi dans cette gouvernance quadripartite est donc centrale et la mobilisation de tous indispensable au service de ce défi collectif. Là encore, l’avenir de nos concitoyens en situation d’urgence économique et sociale nous oblige.

Ces formations disponibles sont avant tout une opportunité pour des demandeurs d’emploi qui en ont besoin pour se positionner sur des métiers plus porteurs, ou pour faire évoluer leurs compétences. Je compte sur vous pour garder cette exigence dans la pertinence des formations offertes, pour qu’elles placent nos concitoyens en situation de saisir toutes les opportunités professionnelles présentes et futures.

Notre pays est en retard en ce domaine : nous n’avons plus le droit d’attendre et d’échouer. Je compte sur vous, c’est la priorité cette année, tout se joue maintenant car nous savons le délai encore trop important qui sépare la prescription de l’entrée en formation. Vous avez l’occasion de prouver la force de Pôle emploi, sa réactivité, sa capacité à répondre aux défis les plus exigeants. Je suivrai avec attention les entrées en formation, car je veux que l’effort de plus d’un milliard d’euros supplémentaire se transforme en des centaines de milliers d’actes de formation dès les prochaines semaines, avec cette exigence de parcours vers l’emploi, c’est-à-dire sur les secteurs d’avenir et selon les métiers en tension sur le bassin d’emplois.

Je vous remercie pour cette mobilisation et pour vos efforts à venir dans ce chantier majeur.

-* Au-delà des orientations stratégiques je ne mésestime pas l’importance des modalités de mise en œuvre, d’accompagnement, d’engagement, car c’est là que se joue l’efficacité de notre action collective. Je tenais à cet égard à vous dire juste un mot du développement des services numériques, car c’est un sujet auquel je tiens particulièrement :

Vous avez, en ce domaine aussi, su vous montrer moteur d’innovation. L’Emploi Store en est une illustration emblématique. C’est un message fort que de montrer que Pôle emploi est au rendez-vous du virage numérique en proposant des solutions nouvelles en réponse aux besoins des demandeurs d’emploi et des entreprises. Et c’est un message d’autant plus fort que vous veillez à ce que ces changements ne laissent pas sur le bord du chemin les personnes qui ne maitrisent pas les outils numériques, ou n’y ont pas accès. L’accueil des 1 800 et bientôt 2 200 volontaires de service civique qui œuvrent en ce sens dans les agences est de mon point de vue fondamental, et résume bien l’esprit dans lequel nous souhaitons ce développement de l’offre digitale.

-* Si le lien avec vos usagers est central, celui que vous devez nouer avec les entreprises en est le pendant impératif

Vous savez mon souci de mieux répondre à leurs besoins, et en tout premier lieu ceux des TPE et des PME. Ma priorité, c’est bien que notre action irrigue et appuie ces entreprises qui sont souvent dépourvues de fonction RH, de spécialistes de la gestion, et qui aujourd’hui passent trop souvent à côté des aides et des mesures que nous mettons en place à leur intention.

L’aide première embauche, l’aide TPE jeunes apprentis, le contrat de Génération, les contrats aidés, la liste des dispositifs est longue, et souvent mal connue de ces plus petites entreprises, alors qu’ils correspondent à des opportunités d’emploi pour ceux que vous accompagnez.

Les 4 200 conseillers dédiés à la relation entreprise apportent une évolution fondamentale à mon sens, et j’en attends beaucoup. Leur mission va bien au-delà du traitement de l’offre : ils doivent aussi aller au-devant des entreprises, des branches, des élus, des consulaires pour assurer la prospection et être identifiés des acteurs économiques.

Ils doivent aussi être bien maillés avec les conseillers en charge du suivi des demandeurs d’emploi. Je compte sur vous pour que ces conseillers qui sont une formidable vitrine de Pôle emploi pour les entreprises donnent leur pleine mesure, notamment dans cette période de reprise économique qui doit profiter, en premier, aux demandeurs d’emploi que vous accompagnez.
Je viens d’évoquer les emplois aidés et souhaiterais m’y attarder un instant avant de conclure.

Je tiens à vous féliciter pour votre prescription dynamique ces derniers mois. Pôle emploi a dépassé ses objectifs en 2015, et au-delà des chiffres, cela correspond avant tout à des solutions d’emploi. Vous avez ainsi pleinement utilisé les opportunités que nous avons ouvertes pour l’emploi de nos publics prioritaires : les demandeurs d’emploi de longue durée, les bénéficiaires du RSA, les jeunes, les seniors, ou les travailleurs handicapés. Nous devons poursuivre car nous savons à quel point les périodes de reprise sont inégalitaires et peuvent laisser ceux qui sont au chômage depuis longtemps au bord du chemin.
***

Pour conclure,
Je tenais à vous dire à quel point le Gouvernement compte sur vous, compte sur Pôle emploi pour contribuer à la réduction du chômage. De ce point de vue, les derniers chiffres sont encourageants et sont le reflet de la reprise économique que nous observons et de la place indéniable que tient Pôle emploi dans la fluidité du marché du travail. Vous êtes ainsi un maillon essentiel pour que la reprise économique se traduise par un recul net du chômage.

Je tenais également à vous dire le souci qui est le nôtre que vous travailliez très étroitement avec les principaux partenaires et élus, et notamment les Régions. Le caractère national de Pôle emploi est une évidence, je l’ai dit. Le partenariat avec les Régions implique, de votre part, un souci permanent d’être en prise avec l’environnement local, avec les collectivités, avec les acteurs économiques et sociaux du territoire pour construire des réponses au plus près du terrain. Je ne peux que vous encourager à expérimenter de nouvelles contractualisations pour renforcer la cohérence entre votre action et les stratégies économiques mises en œuvre par les régions.

Les attentes sont très fortes à cet égard, et c’est à vous, managers de Pôle emploi, qu’il revient de faire la preuve de votre capacité d’ouverture et d’adaptation aux territoires. J’ai confiance en vous pour être à la hauteur de ces attentes.

Je voulais enfin vous assurer de mon plein soutien dans toutes les transformations que vous conduisez. Je ne parle pas de transformations théoriques. Tout comme j’ai évoqué la réalité humaine qui se nichait derrière la matière statistique brute des demandeurs d’emploi, je sais que Pôle emploi n’est pas une entité désincarnée. Je sais ce que vos missions nécessitent de l’engagement professionnel pour accueillir chaque année plus de 24 millions de visiteurs à travers tout le territoire, dans vos 920 agences. Aux 54 000 agents de Pôle emploi, aux 5 700 managers, à travers vous, je veux dire et redire nos attentes et notre gratitude.

Dans une période faite d’incertitude économique, nous devons plus que jamais réaffirmer les termes de notre contrat social. Plus que jamais, nous devons être fiers de cet Etat Providence dont nous avons su poser les bases au cours du 20ème siècle et dont nous mesurons encore aujourd’hui toute la pertinence.

Plus que jamais nous devons évoluer et trouver les voies d’une protection sociale adaptée aux mutations du monde d’aujourd’hui. Ayez ainsi pleinement conscience de votre rôle et de votre responsabilité au service de nos concitoyens et de notre modèle social.

Celui-ci est décrié, celui-ci est perfectible mais il est l’illustration d’une ambition à laquelle nous n’avons pas renoncé : construire d’un même mouvement progrès économique et progrès social.

Une dernière fois, donc, soyez chaleureusement remerciés pour votre investissement auprès de vos équipes et auprès des usagers, car je sais pouvoir compter sur vous pour améliorer chaque jour le sort de ceux qui comptent tant sur vous, sur nous, pour accéder à l’emploi.

Je vous remercie.