Intervention de François Rebsamen, Convention de partenariat « villages nature », 2 juillet 2014

Monsieur le Président du Conseil régional,
Monsieur le Président du Conseil général,
Monsieur le directeur régional de Pôle emploi,
On cherche parfois à nous enfermer dans la gestion des mauvaises nouvelles, du chômage, ou des seuls contrats aidés, c’est pourquoi je me réjouis d’autant plus de participer aujourd’hui à un évènement aussi porteur de création d’emplois.

En nous engageant ensemble, nous apportons la preuve que développer l’emploi c’est d’abord œuvrer collectivement sur les territoires, ensemble, – entreprises, collectivités territoriales, acteurs de l’emploi, de la formation ou de l’insertion –pour mettre en place des actions efficaces, intelligentes, et adaptées aux réalités locales.

C’est le cas de la convention que nous signons aujourd’hui et qui permettra de recruter dans le tissu local et de toucher, sous la houlette de Pôle emploi, des publics privilégiés : salariés en recherche de mobilité, demandeurs d’emplois, public en insertion professionnelle dont les bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emplois handicapés.
Après l’identification des candidats, viendra la mise en œuvre de formations initiales pour ceux qui en auraient besoin, puis le recrutement proprement dit.

Un projet économique ne se mène jamais seul, sa réussite dépend aussi de l’efficacité des pouvoirs publics et notamment du service public de l’emploi à l’accompagner.
Le service public de l’emploi est en pleine mutation. Il continue d’englober – bien sûr – les politiques d’insertion et de placement des demandeurs d’emploi mais il est désormais davantage capable de soutenir et d’accompagner les dynamiques de filières et – c’est le cas ici – de territoires.
Son expertise s’est enrichie, son contact avec l’activité économique s’est étoffé et désormais, le ministère du travail et de l’emploi est au moins autant un ministère économique que social.
Il est un fait que la création d’emploi relève du privé, mais notre rôle est de l’accompagner, de donner le cadre et les appuis nécessaires, que ce soit pour de grands chantiers structurants ou pour des TPE/PME

Le projet que vous portez aujourd’hui est riche d’un potentiel de création d’emplois – 4500 à horizon 2020, avec les premiers recrutements dès 2015.
Je forme le vœu qu’il rencontre le succès qu’il mérite.
Je forme aussi le vœu que cette approche innovante du recrutement fasse des émules, permette à Pôle emploi de cibler mieux encore les besoins des entreprises, et aux entreprises de cerner au mieux les candidats susceptibles de leur correspondre.

Je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, mon ministère à l’ambition d’être celui des solutions.
D’autant qu’avec réforme de la gouvernance territoriale incluse dans la loi du 5 mars dernier, les périmètres d’intervention de chacun ont été clarifiés. A l’Etat la politique de l’emploi, aux régions l’orientation (le développement économique aussi – c’était déjà le cas) et, avec les partenaires sociaux, la formation.
Nous avons plus que jamais besoin de travailler ensemble
C’est la condition sine qua non pour gagner la bataille de l’emploi.
Je vous remercie.