Visite du Mondial de l’Automobile

Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, a visité aujourd’hui le Mondial de l’Automobile de Paris. Elle a rappelé que le regain d’activité que connait cette filière aujourd’hui est un atout pour la France que de nombreux pays nous envient. « Les entreprises françaises ont su, grâce au soutien du Gouvernement, prendre le virage de la montée en gamme que connait la filière. La responsabilité des partenaires sociaux qui a abouti à des accords ambitieux a permis aux constructeurs de venir implanter ou développer leur production industrielle sur le territoire national avec de nombreux emplois à la clé. Un dialogue social qui fonctionne bien contribue fortement à la compétitivité de notre économie » a déclaré Myriam El Khomri.

JPEG - 433.7 ko

Au cours de sa visite auprès de constructeurs, d’équipementiers et d’entreprises de services à l’automobile, Myriam El Khomri a également constaté les effets des transitions numérique et écologique sur les métiers et les pratiques professionnelles. La ministre a rappelé la mobilisation du Gouvernement pour que ces transitions soient constamment anticipées en particulier quant à leurs conséquences en matière d’emploi et de gestion des compétences.

C’est dans cette perspective que les constructeurs et équipementiers vont produire une « vision prospective partagée des emplois et des compétences », avec l’appui des ministères de l’Economie, de l’Emploi et de l’Education nationale, dans le cadre du Conseil National de l’Industrie. Cette vision partagée permettra de disposer d’une référence commune et territorialisée des besoins en compétences et d’ajuster l’offre de formation à ces besoins.

La ministre s’est également félicitée de la conclusion au mois de juillet d’une convention « Actions de développement de l’emploi et des compétences » entre la branche des services de l’automobile et son ministère, qui permettra de financer concomitamment des actions de développement des compétences des salariés notamment dans les domaines du numérique et de la transition écologique et des actions de soutien et d’accompagnement à la gestion des ressources humaines dans les TPE PME.

Visite du Mondial de l'Automobile

Contacts presse : secretariat.presse@cab.travail.gouv.fr