Réunion du groupe de dialogue sur la lutte contre les discriminations en entreprise

Les partenaires réunis sous la présidence de Myriam EL KHOMRI et Patrick KANNER tirent un premier bilan des mesures prises par le Gouvernement pour lutter contre les discriminations en entreprise.

La Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Myriam EL KHOMRI et le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick KANNER ont présidé ce vendredi 18 décembre une réunion de suivi du groupe de dialogue sur la lutte contre les discriminations au recrutement et dans l’entreprise.

Cette instance présidée par Jean-Christophe SCIBERRAS réunit tous les acteurs de la lutte contre les discriminations au travail, partenaires sociaux, associations de lutte contre les discriminations, acteurs de l’accès à l’emploi et ministères concernés.

Les ministres tirent un premier bilan positif de l’état d’avancement des 13 mesures annoncées par le Gouvernement en mai dernier et qui prennent une résonance particulière dans le contexte actuel.
Une grande campagne de testing aura lieu au premier semestre 2016, destinée à favoriser une prise de conscience de la part des entreprises.

France Stratégie a été saisie d’une étude sur le coût économique des discriminations. En effet, ainsi que l’a indiqué Myriam EL KHOMRI, « discriminer, c’est aussi une aberration économique, car c’est exclure des personnes compétentes, motivées, parfois les plus qualifiées pour un poste. C’est donc un coût en matière de performance pour les entreprises ».

Le projet de loi sur la justice du XXIe siècle de Christiane TAUBIRA, en discussion au Parlement, crée l’action de groupe en matière de discrimination, qui constituera un outil très puissant de lutte contre les discriminations.
De nombreux acteurs, notamment Pôle emploi ont développé des outils, des guides, des méthodes de recrutement innovantes pour appuyer les recruteurs.

Comme l’a déclaré Patrick KANNER, « il nous faut redoubler d’énergie pour rassembler les Français. Le travail entrepris depuis un an va dans ce sens. Il convient de l’approfondir et de le finaliser ».

Pour la première fois depuis la signature de l’ANI de 2006 sur la diversité, les partenaires sociaux ont inscrit à leur agenda social une évaluation de cet accord. Le groupe assurera, à la demande des ministres, un suivi de ces mesures pendant le premier semestre 2016 et rencontrera de nouveau les ministres en juin 2016.