Résultats de l’enquête « Discrimination à l’embauche selon l’origine »

La Dares et ISM CORUM, cabinet expert en testings, publient aujourd’hui l’enquête, « Discrimination à l’embauche selon « l’origine » : que nous apprend le testing auprès de grandes entreprises ? ».

Les résultats globaux de ce testing qui a porté sur les recrutements d’une quarantaine de grandes entreprises, montrent une tendance à privilégier les candidatures portant des prénoms et noms à consonance « hexagonale » (supposées sans ascendance migratoire) aux candidatures à consonance « maghrébine » et ce, avec un écart significatif de 11 points (respectivement 47 et 36% de réponses favorables).

L’inégalité de traitement selon « l’origine supposée » du candidat se présente comme une tendance de fond puisqu’elle se retrouve pour les hommes comme pour les femmes et dans l’accès à des postes d’employés comme de managers.

Les résultats par entreprise sont plus contrastés. Si l’égalité de traitement a été le plus souvent appliquée par une majorité des 40 entreprises testées, les résultats de 12 d’entre elles présentent des écarts en défaveur des candidatures « maghrébines » qui peuvent aller jusqu’à 35 points.

Chaque direction des 40 entreprises ayant fait l’objet du testing a été reçue au ministère du travail. À cette occasion, il leur a été demandé d’adresser au ministère les actions déjà en place pour garantir des procédures de recrutement non-discriminatoires, et pour celles où un risque significatif de discrimination a pu être décelé, à présenter un plan d’actions conséquent pour corriger leurs pratiques.

Si à l’examen des plans d’actions ainsi recueillis par un organisme compétent, prévus début 2017, les propositions d’actions correctives d’une entreprise sont jugées insuffisantes au regard des enjeux, le ministère du travail n’hésitera pas à la désigner publiquement.

Cette opération de testing, d’une ampleur inédite en France et réalisée en parallèle dans les fonctions publiques, s’inscrit dans le cadre d’un plan plus vaste visant à lutter contre les discriminations à l’embauche, promu par Myriam El Khomri.

La campagne de sensibilisation aux stéréotypes « Les compétences d’abord », l’inscription dans la loi de l’action de groupe en matière de discrimination au travail, la formation des recruteurs à la non-discrimination rendue obligatoire dans les entreprises de plus de 300 salariés, les partenariats du service public de l’emploi avec les acteurs d’intermédiation spécialisés en faveur de l’inclusion économique, la promotion du label diversité auprès des PME ou encore la convention signée avec le Défenseur des Droits, visent à instaurer une dynamique forte en matière de lutte contre les inégalités dans l’accès à l’emploi et dans l’emploi.

Myriam El Khomri a déclaré : « La prise de conscience des inégalités de traitement à l’embauche, objectivée par les résultats de cette opération de testing, est désormais collective. Elle doit alerter en premier lieu les entreprises, qui ont un rôle central à jouer pour l’inclusion sociale et économique, et que j’appelle aujourd’hui à une prise de conscience manifestement indispensable. Je serai particulièrement attentive à la pertinence des actions correctives qui seront proposées et j’assumerai mes responsabilités si ces dernières s’avèrent insuffisantes ».

« Les discriminations à l’embauche sont prohibées par la loi. Elles constituent une faute morale inacceptable et une absurdité économique. Elles mettent à mal la promesse républicaine d’égalité dont la société française a plus que jamais besoin. À l’égard de nos concitoyens qui en seraient les premières victimes, nous nous trouvons dans l’obligation d’agir et de réussir. Le ministère du travail renouvellera tous les ans l’opération de testing. Les entreprises qui ont eu des mauvais résultats en 2016 pourront être testées à nouveau en 2017. » précise la ministre.

Consulter l’enquête de la DARES : Discrimination à l’embauche selon « l’origine » : que nous apprend le testing auprès de grandes entreprises ?

pdf Convention signée le 12 décembre 2016 entre le Défenseur des Droits et la (...) Téléchargement du pdf (2.1 Mio)