Les demandeurs d’emploi en mai 2016

Au mois de mai, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A, c’est-à-dire sans aucune activité, a augmenté de 9 200 par rapport au mois d’avril, soit +0,3 %. La tendance reste toutefois orientée à la baisse avec -70 700 (-2,0 %) sur les trois derniers mois.

De même, si le nombre de jeunes demandeurs d’emploi sans activité a progressé en mai (+4 400 inscrits, soit +0,9 %), la tendance demeure favorable : -9 500 sur les trois derniers mois et -41 700 depuis un an.

Le nombre de demandeurs d’emploi seniors a une nouvelle fois reculé (-900 inscrits, soit -0,1 %) et ce pour le troisième mois consécutif, ce qui ne s’était pas produit depuis plus de huit ans.

Le renforcement de notre politique de l’emploi en direction des plus fragiles y contribue. Cette baisse témoigne également d’une amélioration en profondeur de la situation sur le marché du travail qui concerne toutes les classes d’âge sur les trois derniers mois et qui se manifeste également par une diminution du nombre de demandeurs d’emploi de longue durée (-33 300 sur les trois derniers mois).

Les divers événements du mois de mai ont pu impacter l’activité mais les perspectives de croissance et de créations d’emploi pour 2016 sont positives.

L’Insee prévoit ainsi, cette année, la création nette de 139 000 emplois salariés marchands.

Les actions que le Gouvernement mène en faveur de la création d’emplois portent leurs fruits : l’aide Embauche PME concerne déjà 440 000 bénéficiaires ; l’apprentissage a augmenté de 5 % sur la dernière année ; et le plan 500 000 formations supplémentaires pour les demandeurs d’emploi se déploie sur tout le territoire.

Les réformes qui renforcent la compétitivité durable de notre économie seront poursuivies afin de consolider la croissance et la création d’emplois.