Lancement de la Garantie jeunes dans le Pays d’Auge

Vendredi 22 avril 2016, Clotilde Valter, Secrétaire d’Etat chargée de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, s’est rendue à la mission locale de Lisieux pour le lancement de la Garantie jeunes dans le Pays d’Auge, aux côtés de Bernard Aubril, Président de la mission locale du Sud Pays d’Auge.

La Mission Locale Sud Pays d’Auge accueille et accompagne tous les jeunes de 16 à 25 ans sortis de scolarité pour les amener à une insertion durable. Depuis le 18 avril 2016, 12 jeunes ont intégré la démarche Garantie jeunes dans le Pays d’Auge.

Déjà 55 000 bénéficiaires de la Garantie Jeunes en France

La Garantie jeunes est une démarche innovante destinée aux jeunes en précarité qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en études. Il s’agit d’un accompagnement intensif par les missions locales pendant 12 mois pour permettre l’accès rapide de ces jeunes à l’autonomie et à l’emploi.

Lancée sous forme d’expérimentation fin 2013 sur 10 territoires, la Garantie jeunes était déployée en 2015 sur 72 départements et a déjà bénéficié à 55 000 jeunes. 19 départements et 85 missions locales rejoignent la démarche en 2016.

Le projet de loi visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs prévoit que la Garantie jeunes devienne un droit pour tous les jeunes concernés en situation de grande précarité qui en feraient la demande. La démarche sera ainsi généralisée à toutes les missions locales de France dès le 1er janvier 2017.