Inauguration de la 13e édition du Forum Emploi

Mardi 5 avril, Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social a inauguré la 13e édition du Forum Emploi, aux côtés d’Éric Lejoindre, Maire du 18e arrondissement de Paris, et de Daniel Vaillant, Député de Paris, Ancien Ministre.

Cet évènement, organisé par la mairie du 18e arrondissement, a réuni plus de 40 exposants qui ont proposé une centaine d’offres d’emploi de niveaux différents (BEP, BAC ou encore BAC +2) relevant de 6 secteurs d’activité différents, comme l’hôtellerie-restauration, la vente, le bâtiment ou le service à la personne… Les habitants du 18e arrondissement ont également pu rencontrer les acteurs clés de l’emploi et recevoir de nombreux conseils pour leur recherche d’emploi : Pôle emploi, l’Espace Parisien pour l’insertion, la Direction de l’Attractivité et de l’Emploi, la Mission Locale ou encore, le PLIE de Paris Nord-Est.

JPEG - 524.2 ko

©Erwan Floc’h / Mairie du 18e

L’occasion pour Myriam El Khomri de rappeler l’importance des initiatives locales qui permettent de favoriser l’emploi et l’insertion professionnelle : « Le monde du travail se trouve dans une situation paradoxale : d’un côté des demandeurs d’emploi désespèrent d’envoyer des centaines de lettres et CV sans réponse, de l’autre les entreprises disent ne pas trouver les bons profils lorsqu’elles veulent recruter. Les Forum de l’emploi tels que celui qui est organisé chaque année par la Mairie du 18ème permettent, grâce à la mobilisation de tous les acteurs, publics comme privés, de mettre employeurs et futurs employés en relation et de créer de nouvelles opportunités de recrutement. »

Pour Éric Lejoindre, Maire du 18e cet événement « L’emploi constitue l’une des priorités de mon équipe et moi-même. Avec Claudine Bouygues, ma Conseillère Déléguée en Charge de l’Emploi, nous avons à cœur de mettre en place toutes les initiatives contribuant à favoriser l’emploi et l’insertion professionnelle des habitants du 18e. C’est pourquoi, la Mairie du 18e se mobilise en organisant en lien avec le service public de l’emploi la 13e édition du Forum Emploi. Un événement important qui permet de mettre en relation les demandeurs d’emploi et les entreprises qui recrutent ».

Et pour intensifier l’accompagnement des jeunes Parisiens vers l’emploi, Myriam El Khomri participera à l’événement de lancement du dispositif Garantie jeunes à Paris, mardi 12 avril. Fin 2013, près de 3 600 Franciliens en avaient déjà bénéficié, demain, ils seront un millier de jeunes parisiens en situation de précarité à suivre cet accompagnement renforcé.