Décès de Bertrand Schwartz

C’est avec une très grande émotion que nous avons appris la disparition de Bertrand Schwartz, ce week-end, à l’âge de 97 ans.

Grand humaniste, pédagogue précurseur et acteur public engagé, Bertrand Schwartz est l’homme d’un engagement inlassable et exemplaire en faveur de l’insertion professionnelle et sociale du plus grand nombre.

A l’origine de réformes particulièrement ambitieuses au sein des établissements de formation qu’il a dirigés, Bertrand Schwartz a marqué l’histoire sociale de notre pays, notamment en proposant et en impulsant la création des Missions locales. C’est dans le prolongement de son rapport fondateur sur l’insertion professionnelle et sociale des jeunes - qui lui avait été confié en 1981 par le Premier ministre Pierre Mauroy - que ces structures ont vu le jour. Aujourd’hui, elles permettent chaque année à 1,4 million de jeunes d’être accompagnés dans leur accès à l’emploi, mais aussi au logement, à la santé, à la culture et aux loisirs.

Bertrand Schwartz a également révolutionné la conception de l’alternance en France, en renforçant le lien indissoluble entre temps de formation et temps de travail en entreprise.

Nous souhaitons saluer avec respect une œuvre considérable et assurer la famille et les proches de Bertrand Schwartz de toute notre solidarité dans cette épreuve.