Création d’emploi au troisième trimestre

Au troisième trimestre, la croissance de l’activité économique s’est traduite par la création nette de 14 900 emplois salariés dans le secteur marchand.
Ce dynamisme de la création d’emploi a été porté par le secteur tertiaire (+20 200 postes au troisième trimestre) qui progresse pour le quatrième trimestre consécutif.

L’intérim, dont la croissance précède généralement celle de l’emploi stable, poursuit également son redressement (+17 600 postes). Cela pourrait se traduire par une poursuite des embauches dans les mois qui viennent. Pris dans son ensemble, l’emploi dans le secteur tertiaire (intérim compris) progresse de 37 800 postes au troisième trimestre. Sur un an, de septembre 2014 à septembre 2015, 135 100 créations nettes d’emploi ont été enregistrées dans ce secteur.

Ces créations d’emplois dans le secteur tertiaire font plus que compenser le recul de l’emploi salarié dans l’industrie (continu depuis le deuxième trimestre 2001) et la construction (quasiment continu depuis le quatrième trimestre 2008). Sur les douze derniers mois, l’évolution de l’emploi tous secteurs confondus est donc positive : 49 200 emplois salariés marchands ont été créés.

Ces résultats sont d’ores et déjà le signe que le mouvement de reprise engagé depuis le début de l’année se confirme et que les dispositifs que nous avons mis en œuvre sont efficaces. Je poursuivrai nos efforts de soutien à la création d’emploi afin d’accélérer et d’amplifier la baisse du chômage.