52 200 créations nettes d’emplois au 3eme trimestre 2016 : La reprise se poursuit

Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, se félicite que la reprise de l’emploi salarié se confirme au 3ème trimestre 2016, avec 52 200 créations nettes d’emplois.

La reprise de l’emploi salarié marchand observée se poursuit pour le 6ème trimestre consécutif : 52 200 créations nettes d’emploi ont été enregistrées dans les secteurs principalement marchands au 3ème trimestre d’après les premières estimations fournies par l’Insee et la Dares, soit une hausse de 0,3 %. Cela porte à plus de 145 000 la progression de l’emploi salarié marchand sur un an et à près de 210 000 au cours de ces six derniers trimestres de hausse consécutive.

La progression a été particulièrement forte dans le secteur tertiaire qui a créé 60 900 postes, soit la plus forte hausse depuis début 2008. Sur un an, 185 300 emplois tertiaires marchands ont été créés, intérim compris. La hausse s’affirme ici pour le 8ème trimestre consécutif, représentant plus de 335 300 créations nettes d’emplois tertiaires marchands.

L’emploi dans l’industrie reste toutefois en repli tandis que la reprise que connait le secteur de la construction commence à se traduire favorablement sur l’emploi.

Ce développement de l’emploi salarié témoigne de la confiance retrouvée des entreprises grâce notamment aux mesures de soutien et d’accélération de la reprise de l’activité mises en place par le Gouvernement (Pacte de responsabilité, CICE, aide Embauche PME, notamment).

Il explique également en partie la baisse de 90 000 du nombre de demandeurs d’emploi sans activité depuis le début de l’année.

Myriam El Khomri déclare : « L’Insee et la Dares confirment l’amélioration de la situation du marché de l’emploi, ce qui renforce notre détermination à poursuivre notre action. Avec le vote hier par l’Assemblée nationale d’un budget total de 15,3 milliards d’euros, marquant un effort inédit, nous restons pleinement mobilisés pour développer l’activité et l’emploi durable dans notre pays ».

Contact presse : secretariat.presse@cab.travail.gouv.fr / 01 49 55 31 02