Pour les jeunes

Faciliter l’entrée des jeunes dans le monde du travail

Aujourd’hui les incertitudes liées aux conditions de rupture d’un CDI favorisent l’accumulation de CDD de plus en plus courts et créent de l’hyper précarité. Pour les jeunes, et notamment les moins qualifiés d’entre eux, l’emploi stable est de plus en plus difficile à atteindre. En 15 ans, l’âge moyen pour l’obtention du premier CDI est passé de 22 à 27 ans. C’est cette réalité qui empêche les jeunes de se projeter dans une carrière, d’avoir accès à un logement ou à un prêt, d’avoir tout simplement accès à l’autonomie.
Pour lutter contre la précarité des jeunes lors de leur entrée sur le marché du travail, la loi Travail apportera des nouvelles mesures pour les jeunes. Explications.

De nouvelles perspectives avec la loi travail

La création du Compte Personnel d’Activité permettra à tous les actifs, quel que soit leur statut (salariés, indépendants, demandeurs d’emplois, fonctionnaires…), de conserver leurs droits tout au long de leur carrière et de les mobiliser au moment où ils le décident. Dans un monde qui bouge de plus en plus vite et où la perspective de passer 40 ans dans la même entreprise deviendra l’exception, l’enjeu est de rendre chacun-e pleinement maître de son parcours professionnel. Le CPA rend universel le droit à la formation et permet à chacun d’être accompagné dans un projet de création d’entreprise. Pour les jeunes décrocheurs, le CPA représente un « droit à la nouvelle chance », qui permettra à tout jeune sorti sans diplôme du système éducatif de se former gratuitement et d’apprendre un métier. Enfin, le CPA encourage l’engagement citoyen des jeunes, en donnant plus de droits à ceux qui font un service civique ou qui exercent des responsabilités dans une association.

Dès 2017, la Garantie Jeunes - qui offre un accompagnement exigeant et intensif, adossé à une allocation équivalente au RSA– deviendra un droit universel pour tous les jeunes sans emploi, sans formation et en situation de grande précarité qui veulent accéder au marché du travail. Aujourd’hui, plus de 60.000 jeunes en ont bénéficié.

Des mesures supplémentaires pour lutter contre la précarité des jeunes

Ce lundi 11 avril 2016, le Premier ministre a annoncé des mesures supplémentaires pour lutter contre la précarité des jeunes lors de leur entrée sur le monde du travail. L’accès à l’autonomie ne passant pas uniquement par l’emploi, les mesures engagées retiennent une approche globale et prennent en compte non seulement la question de la formation et de l’emploi, mais aussi du logement et de la santé. Focus sur les mesures emploi et monde du travail.

L’aide à la recherche d’un premier emploi

En moyenne, un jeune diplômé met 4 mois avant de décrocher son premier contrat en sortie d’études. Le Gouvernement va donc créer une aide destinée aux jeunes boursiers qui sera versée pendant 4 mois après l’obtention du diplôme pour faciliter leur insertion professionnelle. En s’adressant aux boursiers, on donne là aussi la priorité aux jeunes qui en ont le plus besoin.
La revalorisation du statut des apprentis

Pour que l’apprentissage prenne un véritable essor en France, il faut renforcer son attractivité. Il est nécessaire de revaloriser le traitement des apprentis, en particulier des plus jeunes. Dès janvier 2016, le salaire minimum des apprentis de 16 à 20 ans sera donc augmenté par l’Etat.

Ces mesures s’ajoutent aux mesures déjà lancées depuis 2013 pour proposer des alternatives professionnelles à des jeunes sans emploi ni qualification. Emploi d’avenir, réforme du statut des stagiaires, mise en place des parrainages, ouverture de la prime d’activité aux jeunes dès 18 ans…