Nouvelles mesures en faveur de l’emploi

Lors de ses vœux aux acteurs de l’entreprise et de l’emploi, le président de la République a détaillé ce lundi 18 janvier 2016 des mesures en faveur de l’emploi, parmi lesquelles le dispositif « Embauche PME » mis en place dès aujourd’hui.

« Face au désordre du monde, face à une conjoncture économique incertaine et un chômage persistant, il y a aussi un état d’urgence économique et social à proclamer », a déclaré François Hollande, appelant à agir : « nous devons agir pour que la croissance soit plus robuste et pour que la création d’emploi soit plus abondante ».

Embauche PME

JPEGLe président de la République a annoncé la mise en place immédiate du dispositif Embauche PME, nouvelle aide à l’embauche pour les petites et moyennes entreprises (PME).

A partir du 18 janvier et jusqu’au 31 décembre 2016, les embauches réalisées par les entreprises de moins de 250 salariés bénéficient d’une prime de 2 000€ par an. « Cela représente le reliquat des cotisations patronales au niveau du SMIC une fois pris en compte l’ensemble des allégements de charges, notamment ces allégements prévus dans le Pacte de responsabilité », a détaillé le président François Hollande.

En savoir plus sur Embauche PME.

Plan de formation de 500.000 demandeurs d’emploi

Ce plan de formation a pour objectif de « pourvoir les emplois disponibles qui ne trouvent pas preneurs faute de personnel qualifié en nombre suffisant », selon François Hollande.

Par ailleurs, le plan de formation permettra de saisir les nouvelles opportunités liées aux secteurs en expansion tels que le numérique, la transition énergétique mais aussi, les activités traditionnelles pour lesquelles la demande en emplois qualifiés est croissante, l’aéronautique, le bâtiment, la sécurité, le tourisme, le service à la personne.

« Les partenaires sociaux apporteront leur propre contribution et définiront les formations liées branche par branche, région par région aux besoins des entreprises », a précisé le président de la République.

Développement de l’apprentissage

Lors de son intervention, François Hollande a rappelé que l’apprentissage est une grande priorité. Le président a déclaré : « Nous voulons que les jeunes puissent entrer en permanence dans le dispositif d’apprentissage ; et que les employeurs puissent multiplier les accueils pour ces jeunes, en portant ce message que l’apprentissage est une filière de réussite et une filière d’excellence ».

Le gouvernement va donc élargir l’offre et les périodes de formation, et il ouvrira les titres du ministère du Travail, ce qui permettra :

  • d’offrir de nouveaux débouchés
  • des entrées en apprentissage tout au long de l’année

« Sur le terrain de l’emploi, nous avons en partage une même exigence : redonner confiance et espoir. C’est pourquoi je vous appelle, dans l’urgence, mais aussi dans la durée, à construire ce modèle économique et social pour demain », a conclu François Hollande devant les acteurs de l’entreprise et de l’emploi.

Consulter :
Discours du président sur le site elysee.fr