Le compte personnel d’activité : contribuez au débat !

Un jeune qui entre aujourd’hui sur le marché du travail va vivre la transformation numérique et la transition énergétique. Combien de fois va-t-il changer d’emploi ? Combien de fois voudra-t-il faire évoluer ses compétences ? Dans ce monde en mutations, le compte personnel d’activité (CPA) a pour ambition de doter chaque citoyen des ressources nécessaires pour construire son parcours professionnel.

Selon Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social :

« Nous devons repenser la manière dont notre modèle social protège les Françaises et les Français. Protéger aujourd’hui, ce n’est plus garantir une stabilité à vie, qu’aucune législation ne pourrait assurer. Protéger aujourd’hui, c’est donner à chacun les moyens de naviguer dans cet univers professionnel plus changeant. »

Annoncé en avril 2015 par le président de la République, le CPA doit entrer en vigueur le 17 janvier 2017.

La méthode pour mettre en place le CPA : le dialogue social

Selon la Ministre, « le CPA sera une réussite si chacun s’en empare ».

La négociation entre les partenaires sociaux est en cours. « J’ai toute confiance dans la capacité des partenaires sociaux à aboutir prochainement à un accord qui définira les grands principes du CPA et le contenu de sa première étape », a déclaré la Ministre.

Aussi, Myriam El Khomri a souhaité qu’un large débat public complète ces négociations. Lancé le 21 janvier 2016 pour une durée de 2 mois, le débat est animé par France Stratégie.

Ce débat public a pour objectif de préciser les enjeux du CPA, de mobiliser les acteurs de la société civile et de nourrir la réflexion. Il s’appuie sur une plateforme collaborative opérée par France Stratégie : chacun peut devenir partenaire du débat, apporter sa contribution et être ainsi force de proposition.

La Ministre a pris l’engagement que :

« Nous intégrerons à la réforme des propositions issues du débat public. J’ai besoin de vous et de votre expertise. Parce que le premier des enjeux, c’est de partir des besoins et des préoccupations des personnes, des utilisateurs du CPA. »

http://www.dailymotion.com/video/x3nnvje_compte-personnel-d-activite-le-debat_news

Comment participer au débat ?

Vous aussi, contribuez !
Les enjeux du CPA sont très larges, et concernent l’ensemble des acteurs sociaux et les citoyens.
Vous pouvez être acteur de cet exercice, soit en participant aux débats annoncés, soit en rédigeant une question ou une contribution écrite : strategie@strategie.gouv.fr.

Les contributions doivent avoir pour thème : le CPA et les parcours professionnels. Elles doivent être en rapport directe avec cette réforme, notamment en formulant des propositions sur son contenu ou en éclairant ses objectifs.
Quatre types de contributions peuvent être organisés par les partenaires :

  • Une contribution écrite, ou sous forme de message vidéo
  • Un événement public
  • Un atelier contributif avec des particuliers, des entreprises ou des acteurs de l’accompagnement
  • Une consultation de leurs adhérents