Lancement de l’emploi store : la plateforme des services de l’emploi

Le 2 juillet 2015, Pôle emploi a lancé une nouvelle étape de son offre de services digitale à destination des personnes en recherche d’emploi : l’Emploi Store. Cette plateforme a pour vocation de réunir un ensemble de services de l’emploi, disponibles et dispersés sur le Web, issus à la fois, d’acteurs privés et publics.

MOOCs, applications mobiles, simulateurs d’entretien, e-learning, quizz, moteur de recherche d’offres d’emploi… ces services gratuits permettent de mettre en œuvre et d’affiner des démarches liées à un projet de formation, de recherche d’emploi et de connaissance du marché du travail.

La plateforme s’articule autour de quatre axes : « Choisir un métier », « Se former », « Préparer sa candidature », « Trouver un emploi ».

Si l’utilisateur peut désormais accomplir de nombreuses tâches lui-même, les conseillers Pôle emploi restent présents. C’est pourquoi, tous ont été formés à l’utilisation de l’Emploi Store, renforçant ainsi leur expertise en matière d’accompagnement.

Les 3 finalités de l’emploi store :
1. Faire du numérique un levier d’investissement massif dans le capital humain du pays ;
2. Faciliter la rencontre entre offre et demande d’emploi grâce au numérique ;
3. Faire du numérique un moyen d’améliorer la vie au travail.

François REBSAMEN, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, s’est réjoui de la mise en place de l’Emploi store.

« L’Emploi store, c’est aussi une méthode, avec de nouvelles alliances : le public et le privé, la centralité de l’opérateur historique et l’agilité des jeunes pousses, une expertise affirmée avec une capacité inédite d’innovation », a expliqué le Ministre.

Dans les semaines et les mois à venir, cette démarche aboutira à la mise en place de nombreux projets, parmi lesquels le Ministre a cité :
• « une « école numérique au carré » : j’entends par là une école qui forme au numérique par le numérique »,
• « une offre complète de services dématérialisés pour l’apprentissage avec un outil de géolocalisation une bourse d’apprentissage, des simulateurs d’aides et de coûts »,
• « un Wikipedia des métiers » ,
• « un transformateur numérique, qui accompagnera des expérimentations en milieu de travail portant sur des nouvelles organisations du travail, liées au numérique ».

Dès 2016, l’Emploi Store aura un espace dédié aux entreprises ainsi qu’une rubrique consacrée à la « Création d’entreprise ».

Consulter :

 Emploi store
 Communiqué de presse
 Discours de François REBSAMEN