Big Bang de l’apprentissage : découvrir la voie de l’excellence

Myriam El Khomri a inauguré le salon Big Bang de l’apprentissage, vendredi 5 février au CentQuatre-Paris.

Participatif et collaboratif, ce nouveau salon est entièrement centré sur l’apprentissage.

Jusqu’au 6 février, le Big Bang invite futurs apprentis et recruteurs à découvrir la voie de l’excellence, grâce à un format dépoussiéré.

Des ateliers sont organisés pour contrer les préjugés soulevés par l’apprentissage ; des débats sont animés pour imaginer l’apprentissage de demain ; des conférences sont données pour présenter les secteurs qui recrutent ; des job-dating organisés pour faciliter les rencontres !

Et pour bousculer les idées reçues, une trentaine d’acteurs déjà engagés (Monoprix, Thales, Auchan, CGPME, Régions Ile-de-France…) ainsi que des centres de formation (AFORP, AFTRAL, CFA IDF…) vont également échanger avec toute la communauté de l’apprentissage !

Depuis 2012, le gouvernement a une ambition forte et collective de faire du développement de l’apprentissage l’un des leviers prioritaires pour l’emploi des jeunes.
70% des jeunes en apprentissage trouvent un emploi 7 mois après leur formation, et pourtant, l’apprentissage ne bénéficie pas d’une image favorable.

Par le biais de la rencontre, le Big Bang valorise l’apprentissage comme une voie de formation permettant à la fois de renforcer les compétences des entreprises et d’insérer les jeunes dans la vie professionnelle.

Myriam El Khomri a déclaré :

"L’apprentissage est une chance pour les jeunes comme pour les employeurs. Pourquoi ? Parce que c’est un dispositif gagnant-gagnant !

Selon la ministre du Travail, l’apprentissage est "une arme contre le chômage des jeunes mais correspond aussi au début d’une belle aventure, au point de départ d’une carrière en entreprise. L’acquisition de compétentes reconnues offre la possibilité de bouger, d’évoluer sur le marché de l’emploi et de mener un parcours professionnel riche."

Par ailleurs, Myriam El Khomri a déclaré que pour les entreprises "former un apprenti, c’est développer la compétitivité de sa structure, c’est assurer la transmission des savoir-faire et des gestes professionnels. C’est donc pour les entreprises une opportunité unique de préparer l’avenir."

A cette occasion, Myriam El Khomri est revenue sur les dernières mesures annoncées :

L’ouverture à l’apprentissage des Titres Professionnels

La généralisation des titres du ministère du travail à la voie de l’apprentissage a pour objectif de :

  • renforcer la qualité et diversifier l’offre de formation sur des contenus professionnalisant
  • permettre des entrées en formation tout au long de l’année
  • avoir une offre de formation de plusieurs niveaux au sein d’un même domaine d’activité
  • permettre d’ouvrir des perspectives d’emploi à des jeunes moins à l’aise avec le système scolaire

L’Aide Embauche TPE jeunes apprentis

L’aide TPE jeunes apprentis s’adresse aux entreprises de moins de 11 salariés pour le recrutement en contrat d’apprentissage, depuis le 1er juin 2015, d’un jeune de moins de 18 ans à la date de la conclusion du contrat.

Cette aide est fixée à 1 100€ par trimestre d’exécution du contrat et versée sur la base d’une attestation de l’employeur justifiant l’exécution du contrat. Elle est attribuée dans la limite des 12 premiers mois (soit un total de 4 400 euros).

La demande d’aide est disponible en ligne sur le portail de l’alternance.
Plus de 62 000 entreprises en ont déjà bénéficié.

Le Parcours réussite apprentissage pour les jeunes issus des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV)

Cette initiative vise à permettre à 10 000 jeunes, quel que soit leur lieu de vie, d’accéder à l’apprentissage.
En savoir plus sur le Parcours réussite apprentissage

Le portail de l’alternance, une mise en contact entre les futurs apprentis et les recruteurs

Le Portail de l’Alternance du Ministère du Travail regroupe l’ensemble des informations, services et outils sur l’apprentissage. Les jeunes ont la possibilité de rechercher une formation, un employeur, un poste adapté à leur projet et localisation. Les employeurs peuvent accéder à un simulateur de calcul de rémunération et d’aides, poster leurs offres de contrats, y gérer les contrats d’alternance.
Plus de 2 300 offres sont recensées.