10 ans de Passeport d’Avenir

Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, a participé à la célébration des 10 ans de l’association Passeport d’Avenir.

Depuis 10 ans, l’association Passeport Avenir accompagne, avec les entreprises, 5000 jeunes par an issus des milieux modestes dans leurs parcours scolaires et professionnels, pour faire émerger, en tant qu’exemples de réussite et de diversité, une nouvelle génération de leaders différents.

Révéler les talents

« Passeport d’avenir a permis de révéler et de réveiller de nombreux talents », a déclaré la Ministre. « Vous avez mené un travail remarquable. »

« Il faut encourager l’esprit d’entreprise. Car il y a de l’innovation, du génie et de la créativité dans les quartiers. C’est incontestable. Un habitant qui crée son entreprise, c’est un habitant qui crée son emploi et qui peut en créer d’autres derrière » a rajouté la Ministre.

Près de 20 000 jeunes ont ainsi bénéficié de l’accompagnement de l’Association depuis sa création par Benjamin Blavier. Selon Myriam El Khomri, « ils sont des exemples pour les jeunes des quartiers. Leur détermination et leur persévérance ont payé. Ils sont la preuve que la réussite est possible, y compris lorsque l’on vient d’un milieu modeste ou d’un territoire peu favorisé ».

Déplorant les inégalités et les stigmatisations, Myriam El Khomri a appelé à « changer la donne dans ces quartiers. Nous le devons à sa jeunesse. Parce qu’elle est diverse. Et que cette diversité est une richesse pour notre pays. »

L’emploi des jeunes, une priorité

A l’occasion de cet événement, la Ministre a rappelé que l’emploi et principalement celui des jeunes est une priorité pour le gouvernement, en énonçant :

  • la nécessité de développer le parrainage, avec par exemple la création d’une plateforme nationale dédiée au parrainage.
  • les mesures mises en place pour accompagner les jeunes dépourvus de qualification (emplois d’avenir, la garantie jeunes, apprentissage, parrainage, « contrat starter » ou encore avec les dispositifs de 2ème chance).
  • la lutte contre les discriminations à l’embauche et dans le travail, en encourageant la RSE (la responsabilité sociale des entreprises) en matière de diversité en s’appuyant davantage sur les expériences de parrainages, en renforçant les actions de testing professionnel, en encourageant le recours au CV vidéo ou par la promotion du label diversité.

« Nous devons réussir ce pari : former des leaders différents. Je sais que c’est votre pari. Et vous pourrez toujours compter sur moi pour vous soutenir et vous accompagner », a conclu la Ministre, avant de souhaiter un bon anniversaire à l’Association Passeport d’avenir.

Consulter le site internet de l’Association Passeport d’avenir.