SalonsCE Paris

Mardi 20 septembre à Porte de Versailles, Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle, et du Dialogue social, se rendra au Salon du Comité d’Entreprise, le rendez-vous des comités d’entreprise de Paris, des représentants du personnel et des fournisseurs de comités d’entreprise qui réunira plus de 400 exposants.

Lieu de participation des salariés et de progrès social, le comité d’entreprise est depuis sa création en 1946 une instance centrale dans les entreprises. Le gouvernement a pris de nombreuses mesures pour le renforcer, notamment à travers la loi sur le dialogue social et l’emploi (dite loi « Rebsamen ») du 17 août 2015. Cette réforme s’est inscrite en cohérence avec la politique menée par le gouvernement depuis le début du quinquennat pour développer la démocratie sociale dans les entreprises et associer plus étroitement les salariés aux décisions stratégiques. Ces orientations ont été approfondies par la loi travail relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels qui a renforcé le rôle des syndicats dans les entreprises et a accru leurs moyens.

Myriam El Khomri a souhaité parrainer SalonsCE et se rendre à cet événement. Elle rencontrera des entreprises et des experts qui proposent leurs services aux comités d’entreprise. La ministre reviendra également sur les principales avancées de la loi « Rebsamen » et de la loi « travail » pour les représentants du personnel.

Déroulé prévisionnel

15h05 – 15h15 : Echanges avec le Groupe Up, Acteur de l’économie sociale

15h15 – 15h25 : Echanges avec le Groupe Legrand, spécialisé dans l’expertise, l’assistance et le conseil auprès des comités d’entreprise, des comités de groupes et des comités d’entreprises européens.

15h25 – 15h40 : Echanges avec le Groupe Alpha, un groupe d’expertise et de conseil spécialisé dans les relations sociales et le développement local

15h40 – 15h50 : Visite du Village social et solidaire

Accréditation par retour de mail : secretariat.presse@cab.travail.gouv.fr