Première expérimentation nationale de la Garantie jeunes pour des jeunes réfugiés à Paris

Myriam El Komri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, se rendra à la mission locale de Paris le lundi 13 mars 2017, pour y rencontrer des jeunes réfugiés bénéficiant du dispositif Garantie jeunes.

A la mission locale de Paris
99 rue Olivier de Serres, 75 015 Paris

Lundi 13 mars à 11h00

Depuis lundi 6 mars, la Mission locale de Paris accueille 20 jeunes réfugiés dans le dispositif Garantie jeunes. Ce dispositif d’accompagnement vers l’emploi, ouvert à de jeunes réfugiés, est inédit.

Avec le soutien des services de l’État et de la préfecture d’Île-de-France, la Mission locale propose à ces jeunes réfugiés parisiens, âgés de 18 à 25 ans, en situation régulière et pris en charge dans un centre d’hébergement, un modèle spécifique d’accompagnement. Avec l’aide de nombreux partenaires (associations, Pôle emploi, office français de l’immigration et de l’intégration immigration,…), ils suivent un parcours de formation de 18 mois pour leur permettre d’accéder à l’emploi.

La Garantie jeunes a été adaptée pour permettre aux réfugiés de suivre des cours de français donnés par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration et des modules sur différentes thématiques (l’accès à l’emploi, la santé, l’hébergement, la citoyenneté, la mobilité dans Paris, l’accès au numérique, la gestion de leur budget, l’accès à la culture…).

La ministre rencontrera les équipes de la Mission locale ainsi que de jeunes réfugiés intégrés dans le parcours de la Garantie jeunes.

Merci de vous accréditer par retour de mail : secretariat.presse@cab.travail.gouv.fr