Plan 500 000 formations supplémentaires : Myriam El Khomri se rendra en région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes vendredi 25 mars 2016

Ce vendredi 25 mars Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, se rendra à Bordeaux, en région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. Elle inaugurera la 9e édition des Olympiades des métiers pour les personnes en situation de handicap, « les Abilympics ». A l’occasion de ce déplacement, la convention régionale du Plan 500 000 formations supplémentaires sera également signée.

La France, organisatrice du 9e championnat du monde des métiers des personnes handicapées

Aux côtés de M. Alain Rousset, Président de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, Myriam El Khomri inaugurera les Abilympics, le 9e championnat du monde des métiers des personnes handicapées, organisé pour la première fois par la France. Cet événement a pour vocation de montrer au grand public et aux employeurs les compétences professionnelles des personnes en situation de handicap, dans une grande diversité de métiers, mais aussi de changer le regard porté sur le handicap. Pendant les deux jours de compétition, se succèderont démonstrations de métiers, animations culturelles, sportives et pédagogiques, tables rondes et conférences.

Parallèlement, et sur le même lieu, auront lieu les 44e WorldSkills, plus communément appelés Olympiades des Métiers. La Ministre et le Président de la Région inaugureront également ces sélections régionales des métiers qui permettent à des jeunes du monde entier de mesurer leur savoir-faire dans 49 métiers et d’être présents à la finale nationale qui se tiendra du 9 au 11 mars 2017 à Bordeaux.

En fin de matinée, Myriam El Khomri visitera la société L’Electrolyse. Située à Latresne, cette PME est notamment spécialisée dans les procédés de traitement de surface, un domaine d’activité stratégique pour le secteur ASD (Aéronautique Spatial Défense), et dans le traitement et la valorisation des déchets spéciaux. Ce sera l’occasion de souligner la contribution de cette entreprise au développement économique du territoire, et ses enjeux en termes d’emploi.

La signature de la convention régionale Aquitaine Limousin Poitou-Charentes du Plan 500 000 formations supplémentaires

L’après-midi, en présence de la ministre, M. Alain Rousset et M. Pierre Dartout, préfet de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, préfet de la Gironde, signeront la convention régionale Aquitaine Limousin Poitou-Charentes du Plan 500 000 formations supplémentaires. Sous réserve d’un vote favorable du Comité Paritaire Interprofessionnel Régional pour l’Emploi et la Formation professionnelle (COPAREF) Aquitaine Limousin Poitou-Charentes lors de sa réunion du matin, M. Michel Gaussens et M. Olivier Chabot, co-présidents du COPAREF signeront également la convention, au nom des partenaires sociaux.

Cette signature fait suite à l’annonce du plan d’urgence pour l’emploi par le Président de la République le 18 janvier dernier. L’un de ses axes prioritaires est l’intensification de l’effort de formation à destination des personnes en recherche d’emploi. La mobilisation est sans précédent puisqu’il s’agit de doubler le nombre d’actions de formation au bénéfice de ces personnes, en le portant à un million. Cette ambition forte, pour laquelle l’Etat dégage à titre exceptionnel un milliard d’euros implique l’ensemble des acteurs de la formation, dont les conseils régionaux qui assureront la coordination de sa mise en œuvre au plus près des territoires.

Cet investissement majeur dans la formation professionnelle s’inscrit en pleine cohérence avec les objectifs du projet de loi porté par Myriam El Khomri. La formation est au cœur des avancées qui découleront de cette loi à travers l’instauration d’un nouveau Compte personnel d’activité qui ouvre un droit universel à la formation pour tous nos concitoyens, quel que soit leur statut. C’est également le sens de la Garantie jeunes, expérimentée depuis 2015 et dont le succès a incité le Gouvernement à en étendre le principe pour tout jeune sans qualification et sans emploi. La formation est un outil essentiel pour une insertion professionnelle et sociale réussie.

Programme prévisionnel

09h00 Inauguration de la 9e édition des Olympiades des métiers pour les personnes en situation de handicap – Les Abilympics – et des sélections régionales des Olympiades des métiers - Worldskills France - Parc des expositions de Bordeaux

  • Discours
  • Point presse informel

11h30 Visite de l’entreprise Electrolyse - Zoning Industriel, 33360 Latresne

  • Visite
  • Point presse informel

14h15 Signature de la convention régionale Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sur le Plan 500 000 formations supplémentaires Conseil Régional, 14, Rue François de Sourdis, 33077 Bordeaux
Salle Jasmin

  • Discours
  • Point presse informel