Plan 500 000 formations supplémentaires : Myriam El Khomri se rendra dans la région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine le vendredi 18 mars 2016

Ce vendredi 18 mars, Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, se rendra à Strasbourg où sera signée, en sa présence, la première convention régionale du Plan 500 000 formations supplémentaires, par M. Philippe Richert, président du Conseil régional d’Alsace Champagne-Ardenne Lorraine et président de l’Association des régions de France (ARF) et M. Stéphane Fratacci, préfet de la région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, préfet de la zone de défense et de sécurité Est, préfet du Bas-Rhin. Les représentants des partenaires sociaux sont également conviés.

Cette signature fait suite à l’annonce du plan d’urgence pour l’emploi par le Président de la République le 18 janvier dernier. L’un de ses axes prioritaires est l’intensification de l’effort de formation à destination des personnes en recherche d’emploi. La mobilisation est sans précédent puisqu’il s’agit de doubler le nombre d’actions de formation au bénéfice de ces personnes, en le portant à un million. Cette ambition forte, pour laquelle l’Etat dégage à titre exceptionnel un milliard d’euros implique l’ensemble des acteurs de la formation, dont les conseils régionaux qui assureront la coordination de sa mise en œuvre au plus près des territoires.

L’après-midi, la ministre se rendra dans les Vosges où elle rencontrera les membres de l’association MINOS (Moyen d’Insertion Novateur pour l’Organisation Sociale). Par le biais d’une recyclerie, cette association permet aujourd’hui la réinsertion dans la vie active de personnes en difficultés sociales et professionnelles.
Myriam El Khomri rencontrera ensuite les représentants syndicaux du personnel et les dirigeants de la Fromagerie de l’Ermitage, pour échanger sur les mesures de l’avant-projet de loi Travail.

En fin de journée, elle inaugurera, en présence de Christian Franqueville, Député des Vosges et Maire de Bulgnéville, la Halle des sports de la ville.

Programme prévisionnel

10h00 Signature de la convention régionale du plan 500 000 formations supplémentaires -
Hôtel Préfectoral - Place du petit Broglie - 67070 Strasbourg

10h45 Point presse informel

12h30 Visite des locaux de l’association MINOS - 345, rue des Prussiens - 88410 Monthureux-sur-Saône

  • Déjeuner-buffet (préparé par les membres de l’association)
  • Visite de la recyclerie et rencontre avec les acteurs du dispositif d’insertion
  • Visite de l’atelier bois
  • Point presse informel

15h25 Visite des locaux de la Fromagerie de l’Ermitage - 718 Rue de la Division Leclerc, 88140 Bulgnéville

  • Présentation des activités de la coopérative
  • Visite de la tour de séchage de Lactosérum
  • Table-ronde avec les représentants syndicaux du personnel et les dirigeants de la fromagerie autour des mesures qui figureront dans le projet de loi Travail
  • Point presse informel

17h15 Inauguration de la Halle des Sports - Bulgnéville

  • Discours de Christian Franqueville, Député des Vosges et Maire de Bulgnéville
  • Discours de la ministre