Plan 500 000 formations supplémentaires : Myriam El Khomri se rendra à Arras, Nord-Pas-de-Calais Picardie mercredi 23 mars 2016

Ce mercredi 23 mars Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, se rendra à Arras où sera signée, en sa présence, la convention régionale Nord-Pas-de-Calais Picardie du Plan 500 000 formations supplémentaires, par M. Xavier Bertrand, Président de la Région Nord-Pas-de-Calais Picardie, M. Jean-François Cordet, préfet de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet du Nord et par le Comité Paritaire Interprofessionnel Régional pour l’Emploi et la Formation professionnelle Nord-Pas-de-Calais Picardie, représenté par son président, M. Laurent Gibello et son vice-président, M. Yannick Ghoris.

Cette signature fait suite à l’annonce du plan d’urgence pour l’emploi par le Président de la République le 18 janvier dernier. L’un de ses axes prioritaires est l’intensification de l’effort de formation à destination des personnes en recherche d’emploi. La mobilisation est sans précédent puisqu’il s’agit de doubler le nombre d’actions de formation au bénéfice de ces personnes, en le portant à un million. Cette ambition forte, pour laquelle l’Etat dégage à titre exceptionnel un milliard d’euros implique l’ensemble des acteurs de la formation, dont les conseils régionaux qui assureront la coordination de sa mise en œuvre au plus près des territoires.

Cet investissement majeur dans la formation professionnelle s’inscrit en pleine cohérence avec les objectifs du projet de loi porté par Myriam El Khomri. La formation est en effet au cœur des avancées qui découleront de cette loi à travers l’instauration d’un nouveau « Compte personnel d’activité » qui ouvre un droit universel à la formation pour tous nos concitoyens, quel que soit leur statut. C’est également le sens de la Garantie jeunes, expérimentée depuis 2015 et dont le succès a incité le Gouvernement à en étendre le principe pour tout jeune sans qualification et sans emploi. Car la formation demeure le cœur d’une insertion professionnelle et sociale réussie.

En amont, Myriam El Khomri visitera la PME Frais concept, spécialisée dans la découpe de fruits et légumes à destination des grandes surfaces. Cette entreprise, créée en novembre 2015, a recruté 20 de ses 24 salariés avec le concours de Pôle emploi, via la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI). Cette formation permet de combler l’écart entre les compétences professionnelles du salarié et les besoins spécifiques de l’entreprise. Sur les trois prochains mois, de nouvelles embauches sont prévues via cette formation.

Programme prévisionnel

09h00 Visite de la PME Frais Concept - 47 Allée du Portugal, 62118 Monchy-le-Preux

  • Visite de la chaîne de production
  • Temps d’échanges avec 5 salariés de l’entreprise

10h00 Signature de la convention régionale Nord-Pas-de-Calais Picardie sur le Plan 500 000 formations supplémentaires -Préfecture du Pas-de-Calais, 16 place de la Préfecture, 62 000 Arras

  • Discours
  • Point presse informel