Plan 500 000 formations supplémentaires : Clotilde Valter se rendra lundi 4 avril 2016 dans la Région Bourgogne-Franche-Comté

Ce lundi 4 avril, Clotilde Valter, Secrétaire d’Etat chargée de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, se rendra à Dijon où sera signée, en sa présence, la convention régionale Bourgogne-Franche-Comté, déclinaison du Plan 500 000 formations supplémentaires.

La convention sera signée par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, représenté par sa Présidente Mme Marie-Guite Dufay, par Mme Christiane Barret, Préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que par le Comité Paritaire Interprofessionnel Régional pour l’Emploi et la Formation Professionnelle (COPAREF) Bourgogne-Franche-Comté, représenté par ses deux co-Présidents, Mme Nathalie Perrin et M. Frédéric Marion.

Cette signature fait suite à l’annonce du plan d’urgence pour l’emploi par le Président de la République le 18 janvier dernier. L’un de ses axes prioritaires est l’intensification de l’effort de formation à destination des personnes en recherche d’emploi. La mobilisation est sans précédent puisqu’il s’agit de doubler le nombre d’actions de formation au bénéfice de ces personnes, en le portant à un million. Cette ambition forte, pour laquelle l’Etat dégage à titre exceptionnel un milliard d’euros implique l’ensemble des acteurs de la formation, dont les conseils régionaux qui assureront la coordination de sa mise en œuvre au plus près des territoires.

Cet investissement majeur dans la formation professionnelle s’inscrit en pleine cohérence avec les objectifs du projet de loi porté par Myriam El Khomri. La formation est en effet au cœur des avancées qui découleront de cette loi à travers l’instauration d’un nouveau « Compte personnel d’activité » qui ouvre un droit universel à la formation pour tous nos concitoyens, quel que soit leur statut. C’est également le sens de la garantie jeunes, expérimentée depuis 2015 et dont le succès a incité le Gouvernement à en étendre le principe pour tout jeune sans qualification et sans emploi. Car la formation demeure le cœur d’une insertion professionnelle et sociale réussie.

Avant cette signature, Clotilde Valter effectuera deux visites :

  • Elle se rendra dans le Centre de Formation d’Apprentis de La Noue en compagnie de M. François REBSAMEN, maire de Dijon, et de parlementaires ;
  • Elle visitera ensuite l’agence Pôle Emploi Dijon Nord, où se déroulera la signature de la Convention.

Programme prévisionnel

13h45 Visite du Centre de Formation d’Apprentis de la Noue et moment d’échanges
Chemin de la Noue - Longvic

15h00 Visite de l’agence Pôle Emploi Dijon Nord
33 rue Elsa Triolet, Dijon

15h30 Signature de la convention 500 000 formations supplémentaires
33 rue Elsa Triolet, Dijon

15h45 Point Presse
Agence Pôle Emploi Dijon Nord – 33 rue Elsa Triolet, Dijon