Myriam El Khomri recevra l’Observatoire de l’ubérisation vendredi 10 juin 2016 à 11h00

Ministère du Travail, 127, rue de Grenelle- Paris 7ème

Ces dernières années, de nouvelles formes d’activité professionnelle, autour de plateformes numériques mettant en relation des travailleurs indépendants avec leurs clients, se sont rapidement développées. Ce phénomène, souvent qualifié « d’économie collaborative » ou « d’ubérisation », suscite de nombreux débats.

Rencontre avec l'Observatoire de l'uberisation - 10 juin 2016

A l’initiative des députés, un article sur la responsabilité sociale des plateformes numériques a été introduit dans le projet de loi visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs-ves. Les plateformes concernées sont celles qui fixent le prix et les caractéristiques du service rendu par les travailleurs indépendants qui les utilisent. La responsabilité sociale créée par la loi couvre l’accès à la formation, à l’assurance des accidents du travail et à la VAE ; elle implique le respect de la liberté syndicale et du droit des travailleurs indépendants de cesser de manière concertée leur activité en vue de défendre des revendications professionnelles.

Myriam El Khomri a souhaité engager une concertation avec l’ensemble des acteurs concernés sur ce dispositif et plus largement sur l’avenir de ces formes d’activité. Elle rencontrera le 10 juin un groupe d’une douzaine de plateformes, qui a travaillé sur ce sujet avec la Fédération des autoentrepreneurs dans le cadre de l’Observatoire de l’ubérisation. Elle échangera avec eux sur leurs propositions.

Déroulé prévisionnel

11h00 Rencontre et échanges avec l’Observatoire de l’ubérisation [Seul un tour d’images est prévu]

12h00 Point presse informel