Myriam El Khomri recevra Andrea Nahles, ministre fédérale allemande du Travail et des Affaires sociales, le lundi 3 octobre 2016

Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social recevra à Paris, lundi 3 octobre 2016, son homologue allemande, Andrea Nahles.

Cette rencontre, placée sous le signe d’un dialogue franco-allemand intense en matière de lutte contre la fraude au travail détaché, permettra de mettre en exergue les actions déployées par la France. La venue de Madame Nahles sera également l’occasion de souligner l’ambition forte du gouvernement de faire du développement de l’apprentissage l’un des leviers prioritaires pour l’emploi des jeunes.

Myriam El Khomri et Andrea Nahles s’entretiendront avec les représentants des équipes opérationnelles, chargées sur le terrain, de mener activement cette lutte contre la fraude au détachement. La rencontre entre les deux ministres s’inscrit en cohérence avec la démarche qu’elles mènent en commun à Bruxelles où nos deux pays militent inlassablement auprès de leurs partenaires européens en faveur d’une révision de la Directive de 1996. Déterminées à faire avancer l’Europe sociale, les deux ministres portent un projet de renforcement des moyens de lutte contre les contournements actuels et de protection accrue des droits des salariés détachés. A ce titre, Myriam El Khomri présentera à son homologue, l’arsenal dont la France dispose, dédié aux contrôles qui sont mis en œuvre (1 500 en moyenne par mois) et aux sanctions susceptibles d’en découler.

Enfin, Myriam El Khomri et Andrea Nahles se rendront à l’école Ferrandi, lieu emblématique de la gastronomie française, afin d’échanger avec les apprentis et les stagiaires adultes en reconversion professionnelle. L’occasion d’illustrer concrètement l’engagement de la France pour le développement des filières de qualification dans des secteurs très porteurs en emploi.

Déroulé prévisionnel

10h30 : Entretien avec Andrea Nahles, ministre fédérale allemande du Travail et des Affaires sociales, sur le travail détaché, suivi d’un point presse
Ministère du Travail

12h15 : Visite de l’Ecole Ferrandi, suivi d’un point presse
28, rue de l’Abbé Grégoire – Paris 6ème

Accréditations par retour de mail : secretariat.presse@cab.travail.gouv.fr