Myriam El Khomri et Patrick Kanner participeront à la Journée nationale consacrée à la Garantie jeunes, Lundi 30 janvier

Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports participeront à la Journée nationale consacrée à la Garantie jeunes le lundi 30 janvier 2017 (14, Avenue Duquesne – 75007 Paris (Salle Laroque) ).

Cette journée d’information réunira les différents partenariats qui ont contribué à la mise en place de la Garantie jeunes (UNML, ANDML, Pôle emploi….).

La loi Travail a instauré la généralisation de cette Garantie jeunes (GJ) à compter du 1er janvier 2017 sur l’ensemble du territoire. Elle est dorénavant accessible à tous les jeunes de moins de 26 ans en situation de précarité, sans emploi, qui ont arrêté leurs études et qui ne suivent pas de formation (NEET). L’objectif : leur permettre d’entrer dans la vie active grâce à un parcours complet et intensif d’accès à l’emploi, et leur garantir un revenu.

Le principe de la GJ est d’amener les recruteurs à appréhender les jeunes en misant sur leurs compétences. Une table ronde sera consacrée aux relations avec les acteurs économiques, qui viendront témoigner sur la mise en place de la GJ dans leur entreprise.

La seconde table sera consacrée aux témoignages de différents acteurs sociaux : ils reviendront sur le rôle primordial des acteurs de la solidarité dans le repérage et de l’accompagnement des jeunes.

L’après-midi sera consacré à la présentation des outils (notamment numériques) permettant l’accompagnement des jeunes dans le dispositif.

Téléchargez ici le programme de la journée nationale sur la généralisation de la Garantie Jeune.

Accréditation auprès du service presse : secretariat.presse@cab.travail.gouv.fr