Le 1er juin, le CESE remettra à Myriam El Khomri son avis sur le développement de la culture du dialogue social

Le Conseil économique social et environnemental (CESE) a adopté le 24 mai un avis sur « Le développement de la culture du dialogue social en France ». Mercredi 1er juin à 11h30, Myriam EL KHOMRI, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social recevra Patrick BERNASCONI, Président du CESE, Jean-François PILLIARD et Luc BERILLE, les co-rapporteurs de l’avis et Sylvie BRUNET, la présidente de la section du travail et de l’emploi.

Le CESE a été saisi en février dernier par le Premier ministre d’une demande d’avis sur les pistes de travail permettant d’assurer le développement de la culture du dialogue social, essentiel au fonctionnement de notre vie démocratique et facteur de compétitivité pour nos entreprises et de progrès pour les salariés.

Cette question, déjà mise en exergue par le rapport de Jean-Denis COMBREXELLE, est essentielle pour développer la dynamique du dialogue social dans notre pays ainsi que la culture de la négociation.
Le CESE, institution la plus à même de mener de tels travaux compte tenu de sa composition et de la diversité des expériences et des expertises de ses membres, a formulé une série de préconisations concrètes portant sur trois leviers d’action : sensibiliser la société à l’utilité du dialogue social, faire évoluer les méthodes du dialogue social et valoriser et faciliter l’exercice des mandats.

La ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social recevra une délégation composée du président du CESE, des co-rapporteurs de l’avis et de la présidente de la section du travail et de l’emploi à 11h30 le mercredi 1er juin pour un échange sur les pistes préconisées par le Conseil.
Une conférence de presse aura lieu à 12h à l’issue de cet entretien. Le président du CESE rappellera les principaux éléments de l’avis puis la ministre s’exprimera sur le contenu de l’avis.