Félicitations au vainqueur de la finale francilienne du concours « Un des Meilleurs Apprentis bouchers de France »

Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social félicitera Nicolas Ramousse, vainqueur de la finale francilienne du concours « Un des Meilleurs Apprentis bouchers de France »,

Jeudi 23 février 2017 à 12h15, à la Boucherie Bourdin, 129 rue Caulaincourt - Paris 18è

Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social se rendra à la Boucherie Bourdin pour féliciter Nicolas Ramousse, qui vient d’être désigné vainqueur de la finale francilienne du concours « Un des Meilleurs Apprentis bouchers de France ».

Ce déplacement sera l’occasion de mettre à l’honneur l’apprentissage dans le secteur de la boucherie artisanale.

Les métiers de bouche ne connaissent pas la crise et offrent des débouchés importants pour les jeunes apprentis, aussi bien en termes de carrière que de salaire. Sept mille jeunes décrochent chaque année leur CAP (9 500 apprentis formés par an dont 550 en Ile-de-France), 4 500 postes de bouchers sont à pourvoir d’ici 2018. Le niveau de qualification des apprentis français est par ailleurs très recherché à l’étranger.

Quel avenir pour le secteur de la boucherie ? Quelle image du métier ? Quel rôle de l’apprentissage ? Myriam El Khomri échangera également sur ces sujets avec Jean-Claude Obriot, président de la Fédération de la boucherie et des métiers de la viande de Paris et Région parisienne ainsi que Claude Anthierens, président de l’École de la boucherie de Paris, Jean-François Guihard, président de la Confédération Française de la Boucherie-Charcuterie, Traiteurs, et Pascal Barillon, président de la Chambre des Métiers de Paris.

Un point presse aura lieu à 12h40

Accréditation impérative par retour de mail  : secretariat.presse@cab.travail.gouv.fr