Plan 500 000 formations supplémentaires : Clotilde Valter se rendra en Bretagne mercredi 23 mars 2016

Ce mercredi 23 mars, Clotilde Valter, Secrétaire d’Etat chargée de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, se rendra à Rennes où sera signé, en sa présence, le protocole d’accord du plan Bretagne pour l’emploi. Le protocole sera signé par le Conseil régional de Bretagne, représenté par M. Loïg Chesnais-Girard, premier Vice-président, M. Patrick Strzoda, préfet de la région Bretagne, préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest, ainsi que par le Comité Paritaire Interprofessionnel Régional pour l’Emploi et la Formation Professionnelle (COPAREF) Bretagne, représenté par sa Présidente, Mme Véronique Le Faucheur, et son Vice-président, M. Yann Lejolivet.

Cette signature fait suite à l’annonce du plan d’urgence pour l’emploi par le Président de la République le 18 janvier dernier. L’un de ses axes prioritaires est l’intensification de l’effort de formation à destination des personnes en recherche d’emploi. La mobilisation est sans précédent puisqu’il s’agit de doubler le nombre d’actions de formation au bénéfice de ces personnes, en le portant à un million (50 000 en Bretagne, en 2016, contre 28 000 en 2015). Cette ambition forte, pour laquelle l’Etat dégage à titre exceptionnel un milliard d’euros implique l’ensemble des acteurs de la formation, dont les conseils régionaux qui assureront la coordination de sa mise en œuvre au plus près des territoires.

Cet investissement majeur dans la formation professionnelle s’inscrit en pleine cohérence avec les objectifs du projet de loi porté par Myriam El Khomri. La formation est en effet au cœur des avancées qui découleront de cette loi à travers l’instauration d’un nouveau « Compte personnel d’activités » qui ouvre un droit universel à la formation pour tous nos concitoyens, quel que soit leur statut. C’est également le sens de la garantie jeunes, expérimentée depuis 2015 et dont le succès a incité le Gouvernement à en étendre le principe pour tout jeune sans qualification et sans emploi. Car la formation demeure le cœur d’une insertion professionnelle et sociale réussie.

Programme prévisionnel

11h15 Signature du protocole d’accord du Plan breton pour l’emploi
Conseil régional - Hôtel de Courcy, 9 rue Martenot - Hémicycle

12h00 Point presse
Conseil régional - Hôtel de Courcy, 9 rue Martenot - Hémicycle