Discours de Myriam El Khomri à l’Équipe de France des Métiers « EuroSkills »

Jeudi dernier, le 29 septembre, les 26 membres de l’Equipe des Métiers – EuroSkills 2016 ont été accueillis par Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et par Clotilde Valter, Secrétaire d’État en charge de la Formation professionnelle et l’Apprentissage, dans la salle des accords du ministère.

Madame la ministre, chère Clotilde,
Mesdames et les Messieurs les représentants des régions,
Monsieur le président de Worldskills France, cher Michel Guisemberg,
Mesdames et Messieurs les représentants de Worldskills France,
Mesdames et Messieurs les représentants des entreprises et des organismes de formation partenaires,
Mesdames et Messieurs,

Chers champions,

Je voulais simplement vous dire quelques mots pour clôturer ce bel évènement. Je me joins bien sûr aux remerciements de Clotilde Valter et je veux moi aussi saluer l’ensemble des partenaires présents et en particulier Worldskills France pour la qualité de son action en faveur de la valorisation des métiers auprès des jeunes.

Je veux remercier et féliciter chaleureusement notre équipe de France des métiers. Clotilde Valter OU moi-même sera présente en Suède pour vous encourager et vous soutenir, mais d’ores et déjà, je veux vous dire que je suis très heureuse et très fière de vous accueillir avant votre départ.

Vous faites face à un grand défi, mais j’ai pleinement confiance en vous pour prouver que la jeunesse française déborde d’énergie, d’envie et de talent.

N’oubliez pas que derrière chacun d’entre vous c’est toute une filière professionnelle qui s’incarne et n’oubliez pas que désormais, comme n’importe quel champion français, vous êtes un exemple pour vos concitoyens et en particulier pour les plus jeunes.

J’espère ne pas trop faire monter la pression ! Mais j’insiste malgré tout sur ce point : vous représentez plus que vous-même. Vous représentez une idée. Celle, très importante, selon laquelle il n’y a pas une, mais bien plusieurs voies pour atteindre l’excellence. Il n’y a pas que les grandes écoles, il n’y a pas un modèle unique pour réussir et s’épanouir professionnellement. Vous en êtes une preuve éclatante.

Pourquoi est-ce que nous avons besoin de promouvoir toutes les voies d’accès à l’emploi et en particulier la formation professionnelle ?

D’abord parce que notre économie a besoin d’une grande diversité de compétences. Notre richesse, c’est d’abord la diversité. Nos entreprises ont besoin de vos métiers. Trop souvent, des commandes ne peuvent pas être honorées parce qu’il y a un manque de main d’œuvre qualifiée. Notre responsabilité est donc de garantir une formation suffisamment diversifiée et en phase avec les évolutions de notre économie. Que vous exerciez dans le domaine du BTP, comme Valentin, dans l’industrie et les nouvelles technologies, comme Anthony, dans la maintenance comme Sébastien, ou dans le domaine des services comme Claire et Coralie, notre économie a besoin de vous.

Mais que les choses soient claires, avec la formation professionnelle il ne s’agit pas seulement de répondre aux besoins des entreprises et des territoires. Il s’agit aussi de préparer l’avenir.
Former des jeunes et des moins jeunes, c’est faciliter leur insertion dans l’emploi et c’est renforcer notre capacité d’innovation et de développement économique. Plusieurs d’entre vous sont déjà des entrepreneurs, d’autres le seront demain. Grâce à votre formation, ce que vous représentez c’est un potentiel, c’est de nouvelles idées, de nouveaux marchés, c’est des embauches et des emplois futurs.

La formation professionnelle pour tous, pour les jeunes en formation initiale, comme pour les actifs en formation continue, est donc une priorité du gouvernement.

Concernant la formation professionnelle en formation initiale, nous avons travaillé avec Najat Vallaud-Belkacem, pour revaloriser cette voie. D’un côté, le ministère du Travail conduit un plan de relance de l’apprentissage depuis 2014 qui commence à porter ses fruits : sur la dernière campagne 2015-2016, les entrées en apprentissage ont augmenté de plus de 4%. Ce plan a notamment permis d’accorder de nouveaux droits aux apprentis : je pense à la carte étudiant, à l’accès aux prestations CROUS, à l’accès à l’Aide à la Recherche d’un Premier Emploi, à la Prime d’activité ou encore à la prise en compte de la période d’apprentissage dans le calcul des droits à la retraite. Ces droits, c’est une reconnaissance pour les jeunes concernés et c’est une attractivité renforcée pour cette voie de formation.

De son côté le ministère de l’Education nationale a notamment engagé un travail important d’adaptation des formations professionnelles dispensées en milieu scolaire : d’ici peu, 500 nouvelles formations seront proposées dans des lycées professionnels.

Nous le savons, ces avancées ne suffiront pas à elles seules à lever les blocages liés aux représentations sociales et aux idées préconçues sur la formation professionnelle. Il faut donc continuer de communiquer, de marteler nos messages et de porter des initiatives telles que Worldskills. Je rappelle par ailleurs que la loi Travail va permettre la publication des taux d’insertion des formations professionnelles, pour que les jeunes et leurs familles soient mieux informés sur cette voie, qui ouvre des perspectives d’emplois souvent méconnues.

Concernant la formation continue des actifs, c’est un véritable changement de paradigme qui a été engagé. Trop longtemps notre pays a eu du retard à ce sujet, avec deux problèmes principaux : l’accès à la formation était restreint, et lorsque la formation était envisagée, elle l’était principalement par ceux qui étaient déjà bien formés. Nous avons donc créé en 2015 le compte personnel de formation, qui sera intégré au compte personnel d’activité au 1er janvier 2017, et qui permet à tous d’avoir un accès facilité à la formation dès lors qu’elle est qualifiante. Dans la continuité des plans précédents, nous avons engagé le plan 500 000 formations supplémentaires qui se déploie actuellement dans toutes les régions, et qui s’adresse en priorité à ceux qui ont le plus besoin d’être formés, en particulier les demandeurs d’emplois.

Ces politiques sont des signaux forts en direction du monde économique et de la formation. Notre message est simple : la formation professionnelle est une des clés de réussite de notre pays. C’est un investissement indispensable, pour les actifs, pour les entreprises, pour notre économie et pour notre société.

L’équipe de France des métiers est à mes yeux un formidable étendard de cette vision : vos médailles vous honoreront, mais elles contribueront aussi à changer les mentalités et à valoriser la voie professionnelle et les métiers que vous représentez. Voilà pourquoi je soutiens avec beaucoup d’enthousiasme et de conviction la philosophie de Worldskills et l’équipe de France des métiers.

Je compte donc sur vous pour gagner de nombreuses médailles, comme vos prédécesseurs l’ont déjà fait en 2014 à Lille ! Bon courage et bonne chance pour cette compétition !

Euroskills - 29 septembre 2016