Signature de deux nouveaux accords pour favoriser l’insertion sur le marché du travail des jeunes et des personnes en situation de handicap

Communiqué de presse de François REBSAMEN

Je tiens à saluer la signature de deux accords, d’une part entre l’Etat, Pôle emploi et Cap emploi, et d’autre part entre l’Etat, Pôle emploi et les missions locales, qui vont apporter une meilleure réponse aux difficultés d’insertion sur le marché du travail que rencontrent les personnes en situation de handicap et les jeunes.

Le premier accord signé entre l’Etat, Pôle emploi et Cap emploi, favorise l’organisation des dispositifs en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Cette convention entre Pôle et les Cap emploi vise à rendre complémentaires les offres de services des deux opérateurs.

Le deuxième, signé entre l’Etat, Pôle emploi et les missions locales vise à mieux coordonner localement les services proposés aux jeunes demandeurs. Dans le cadre de la priorité donnée à la jeunesse par le Président de la République, de nombreux dispositifs dédiés à l’emploi des jeunes ont été confiés aux missions locales (Emplois d’avenir, Garantie Jeunes) en plus de ceux existants (le parrainage, la plateforme pour les décrocheurs, etc.). Parallèlement, Pôle emploi affectera en 2015, 700 conseillers dédiés spécifiquement aux jeunes. Cet accord propose donc une articulation entre les réseaux et une meilleure complémentarité des actions et des expertises.

Face à l’urgence du chômage, le service public de l’emploi est dans un objectif constant d’amélioration de ses performances. Pôle emploi, les missions locales, Cap emploi sont des acteurs aux compétences spécifiques et complémentaires.
Les articuler en synergie permet une réponse mieux adaptée aux besoins des demandeurs.

Consulter :

- 

pdf Accord partenariat Etat - PE - AGEFIPH - FIPHFP - CHEOPS Téléchargement (517.9 ko)


- 

pdf Accord partenariat Etat - PE - CNML - UNML Téléchargement (503.1 ko)