Participation de Myriam El Khomri à la 105e Conférence internationale du travail

Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social a participé à la 105e Conférence Internationale du Travail (CIT) à Genève, mardi 7 juin.

Myriam El Khomri est intervenue lors de la Conférence internationale du Travail, qui établit chaque année les grandes orientations de l’Organisation International du Travail (OIT). La ministre s’est d’abord félicitée que l’OIT ait fait de la question des conditions de travail dans les chaînes d’approvisionnement mondial un sujet prioritaire de discussion. La France est en effet mobilisée pour que des drames tel que le Rana Plaza, qui avait mis en lumière les conditions de travail indécentes pratiquées par des sous-traitants de firmes internationales, ne se répètent plus.

105ème Conférence Internationale du Travail - 7 juin 2016

La ministre a appelé à ce que les discussions du CIT débouchent sur la définition précise de principes directeurs devant s’appliquer dans les chaînes d’approvisionnement mondial en matière de rémunération, de temps de travail, de condition de travail, de dialogue social. La ministre a également appelé à la création d’un cadre d’action incitant les entreprises à mettre en place des processus de vigilance, leur permettant de prévenir et de gérer les risques. Enfin, la ministre a rappelé qu’une proposition de loi, en cours d’examen en France, visait à renforcer la responsabilité sociale des entreprises pour identifier et prévenir certains risques en amont de tout dommage.

Myriam El Khomri a également profité de sa venue à la CIT pour déposer les instruments de ratification du protocole additionnel à la convention n°29 sur le travail forcé. Face à cette nouvelle forme d’esclavage qui concerne plus de 20 millions de personnes dans le monde, la coopération internationale est indispensable pour mettre en place des standards exigeants à même de protéger les individus. La France elle-même a adopté en 2014 un plan d’action national ambitieux pour accompagner les victimes, démanteler les réseaux et faire de la lutte contre la traite des êtres humains une politique publique à part entière.

Enfin, la ministre a rencontré M. Ryder, directeur général du Bureau International du Travail, Mme Greenfield, directrice générale adjointe en charge des politiques, ainsi que le ministre des affaires sociales tunisien, avec lesquels elle a pu évoquer les futures perspectives de l’OIT.