Le taux de chômage diminue de 0,1 point au 4ème trimestre 2016 d’après les résultats provisoires de l’INSEE

D’après les résultats provisoires de l’Insee, le taux de chômage a diminué de 0,1 point au 4ème trimestre 2016 pour atteindre 10,0 % de la population active. Cette évolution favorable a particulièrement bénéficié aux jeunes de moins de 25 ans dont le taux de chômage a diminué de 1,6 point à 23,8 % ; il s’agit de la plus forte baisse trimestrielle enregistrée depuis six ans.

Pour la deuxième année consécutive, le taux de chômage a diminué sur un an (-0,2 point en 2016). Les jeunes sont les principaux bénéficiaires de cette amélioration avec une baisse de 0,8 point par rapport à fin 2015.

Le taux de chômage de longue durée diminue pour la première fois depuis huit ans (-0,1 point en France métropolitaine) ; cela conforte le caractère structurel de l’amélioration.

Cette tendance est cohérente avec le dynamisme des créations nettes d’emploi salariés qui ont enregistré leur plus haut niveau depuis neuf ans avec 191 700 créations nettes dans le secteur marchand sur l’ensemble de l’année 2016.

Elle est également cohérente avec la baisse de 107 400 du nombre de demandeurs d’emploi sans activité inscrits à Pôle emploi en 2016.

Pour Myriam El Khomri, « les bons résultats que nous enregistrons en matière de créations d’emploi se traduisent par une nouvelle baisse du taux de chômage sur un an. Ce dernier résultat, parfaitement cohérent avec la baisse du nombre de demandeurs d’emploi sans activité inscrits à Pôle emploi, conforte le constat objectif de l’amélioration de la situation économique. Mais la croissance de notre population active demeure autant une chance pour notre pays qu’un défi ; nous devons poursuivre notre politique pour amplifier encore la création d’emploi et accélérer la baisse du chômage ».

Contact presse  : secretariat.presse@cab.travail.gouv.fr